LE SOUVENIR FRANCAIS
DES LANDES
Site officiel SNEMM
Site Officiel ANMONM
Site officiel du SF
ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AGD Dax 2003
AGD Castets 2004
AGD Aire 2005
AGD Mont de Marsan 2006
AGD Pays de Born 2007
AGD Capbreton 2008
AGD Dax 2009

AGD Castets 2010

AGD Aire 2011
AGD Mont de Marsan 2012 
AGD Pays de Born 2013
AGD Capbreton 2014
AGD Montaut 2015
AGD Brocas 2016
AGD Labouheyre 2017 n






Diapo Capbreton








 

Reproduction de la plaquette réalisée pour l'AD de 2005

plaquetteAire
TELECHARGER

 

PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

 

 

Derniere mise à jour
le 23-Jul-2017


ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE
11 JUIN 2005
AIRE SUR L'ADOUR

Discours prononcé par le Délégué Général

Le Général SABATHIER-DAGES

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie d'être venus participer à l'Assemblée Générale départementale du SF des Landes pour 2005

Notre vénérable institution de 133 ans était naguère devenue fort léthargique dans notre beau département car :

* à tort elle paraissait ne concerner que les Anciens Combattant, alors qu'elle s'adresse à toutes les personnes de toutes les générations respectueuses du sacrifice de tous nos aînés qui sont morts pour la France ; bien entendu, les Anciens Combattants sont les plus motivés car ils ont vécu ces sacrifices, ils ont des associations liées à ces conflits ; mais la loi de l'existance est telle qu'ils disparaissent progressivement et avec eux leurs associations.

* elle était, pour ceux qui croyait la connaître, limitée à l'entretien des tombes des morts pour la France, or, dans les Landes, historiquement il n'y a pas eu de batailles terribles qui ont laissé derrière elles d'immenses cimetières militaires, il n'y a donc pas ce rappel visuel de mémoire permanent et terrible qui motive les gens à connaître et à adhérer à ce Souvenir Français qui gère actuellement 120.000 tombes, 300 monuments en France et en entretien 500 autres. De plus les monuments aux morts des communes, généralement fort bien entretenus honorent leurs enfants tués pour la patrie. Cela peut suffire à certains mais qui s'occupe de leurs tombes là où ils sont enterrés quand leur corps n'ont pas été récupérés par les familles ?
Et qui honore ceux qui sont enterrés ici qui ne figurent pas sur les monuments aux morts parce que natifs d'ailleurs et souvent de fort loin, notamment de nos anciennes colonies ?

* et sa mission dépasse cet aspect matériel.

... Distincte des associations d'Anciens Combattants se renouvelant sans cesse, cette association dont la mission n'est pas limitée dans le temps, s'adresse à tous ceux et toutes celles qui désirent honorer la mémoire des morts pour la France. Elle a aussi pour achérents ou donateurs des groupement ou associations d'Anciens Combattant, amicales, société des Ordres Nationaux E.T.C.

Elle est nationale avec une délégation générale par département.

Je vous fais part de la concrétisation de la décision annoncée en 2003 puis 2004 : la prestigieuse association Rhin-et-Danube des anviens de la 1ère armée française du Général de Lattre de Tassigny, se fond dans quelques jours dans le Souvenir Français au plan national. Dans les Landes une association dénommée Amicale Rhin-et-Danube-SouvenirFrançais vient de déposer ses statuts en préfecture. Nos glorieux anciens, dont certains adhèrent à titre personnel, se rapprochent donc structurellement du Souvenri Français qui veux qu'ils conservent leur âme et leurs traditions jusqu'au dernier vivant.

Ses idéaux la situent en dehors des influences politiques, philosophiques ou religieuses.
... ses représentants, participent aux cérémonies, manifestations, et fleurissent les tombes.

Il coopère à de nombreuses actions en liaison avec les enseignants qui développent leurs dours d'histoire ou d'éducation civique en recherchant le concret des voyages de mémoire (plages des débarquements de 1944, Verdun, Douaumont, camps de concentration, Oradour sur Glane, sans omettre l'Arc de Triomphe à Paris ...) pour décupler l'efficacité 40.000 élèves ont été concernés en 2004 sur l'ensemble du territoire.

Après ce tour d'horizon général qui vous montre que les missions et les activités du Souvenir Français ne sont ni confidentielles ni limités à l'entretien des tombes mais que ce devoir de mémoire prend des formes multiples, notamment auprès des jeunes générations, regardons la situation landaise.

Le Souvenir Français dans les Landes en 2005

L'organisation

... Mon plus grand regret les années passées était de constater que le nord-ouest du département était abandonné ; depuis le 1er janvier le comité du Pays de Born est né, son siège est à Biscarrosse et une équipe dynamique fait corps avec son président, le colonel Renouleaud pour donner vie au nouveau et vaste comité.

Il est clair que l'ensemble du département n'est pas couvert et cette absence de structure responsable risque fort de laisser disparaître des sépultures tombées en déshérence faut de responsable. Bien que les tombes des morts pour la France bénéficient d'une concession à perpétuité, non pas jusridique mais vrai, les municipalités, souvent à la recherche d'emplacements, peuvent les récupérer en cas de ruine.

Nous avons en charge plus de 120 tombes dont 6 carrés militaires : Aire sur l'Adour, Capbreton, Castets, 2 à Dax ; celui de Mont de Marsan est entretenu par la municipalité, ce qui n'empêche pas des interventions ponctuelles.

Nos actions en 2004

Participation aux actions de mémoire :

Le D.G., le Général Bourguignat son adjoint les présidents des comités et les drapeaux participent à toutes les cérémonies patriotiques, aux assemblées générales des associations, des ordres nationaux auxquelles ils sont conviés, ils sont également présents à de nombreuses inhumations. Je suis membre du conseil département de l'O.N.A.C. et du jury du prix de la résistance, nous donnons un ouvrage à un lauréat. Nous sommes mêlés aux actions de mémoire landaises.
La ville de Dax vient d'accepter de donner le nom de "SOUVENIR FRANCAIS" à un rond point nouvellement créé.

Travaux :

Après le carré militaire de Castets, la tombe de Buanes, le début de réhabilitation de la tombe du Colonel Dumas, mort en 1830, travaux déjà signalés l'an passé, nous venons de faire la tombe du soldat Gaston Soubeste à Bastennes, tué à vingt ans en 1918 et avons refait une belle présentation à celle du grognard de l'Empire, Seinpée au cimetière de Saint-Vincent à Dax.
Je n'insiste pas sur le souci d'entretien courant qui est présent à l'esprit de nos responsables ni sur le fleurissement régulier.

Ressources :

Comme partout en France nos ressources financières sont la quête du 1er novembre à l'entrée des cimetières, vos cotisations et quelques subventions de communes, des dons.

...

Ce que nous voulons faire en conclusion :

Continuer de nous faire connaître, participer aux forums d'associations et de repérer les tombes des morts pour la France négligées, voire abandonnées pour les prendre en compte et leur rendre la décence due à leur sacrifice, mais cela serait plus commode si nous avions des sresponsables sur place, je pense à des problèmes à Labouheyre ou il n'y a pas de comité et au sud Adour (Peyrehorade, Saint-Martin-de-Seignanx) où nous ne savons pas s'il y a des problèmes. Tenter d'exister à noveaux dans les zones où nous sommes absents car il reste insupportable de laisser faire l'usure matérielle du temps sur leurs sépultures : elle est le début de l'oubli des hommes qui ne savent plus d'où ils tirent leur liberté et vivent inconscients des dangers vitaux qui menacent ceux qui ont perdu leurs racines.
Nous souhaitons aussi poursuivre notre action en direction des jeunes, le contact avec des enseignants opérationnels doit être privilégié.
Ne nous faisons pas une montagne de la charge de travail qu'implique une adhésion au S.F. : elle se résume au plus simple dans la rédaction d'un chèque annuel de cotisation !
Pour ceux qui veulent entrer dans l'action, elle est également fort simple et peu astreignante, car très limitée dans l'espace. Il nous fauts des bonnes volontés pour une très noble cause : vous le savez déjà puisque voutêtes ici aujourd'hui.

Merci de votre attention.

 

 

Cérémonie du fleurissement du Carré Militaire cimetière de Aire sur l'Adour

 

 

Souvenir Francais des Landes