Photos/Cocarde SF161
LE SOUVENIR FRANCAIS
DES LANDES
Site officiel SNEMM
Site Officiel ANMONM
Site officiel du SF
ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AGD Dax 2003
AGD Castets 2004
AGD Aire 2005
AGD Mont de Marsan 2006
AGD Pays de Born 2007
AGD Capbreton 2008
AGD Dax 2009

AGD Castets 2010

AGD Aire 2011
AGD Mont de Marsan 2012 
AGD Pays de Born 2013
AGD Capbreton 2014
AGD Montaut 2015
AGD Brocas 2016
AGD Labouheyre 2017 n









 







 


 

PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

 

ASSEMBLEE GENERALE DEPARTEMENTALE 2011

 

Organisateur de l' Assemblée Générale Départementale 2011
le Comité d'Aire sur l'Adour est heureux de vous avoir compté parmi ses participants
durant la journée du

VENDREDI 10 JUIN 2011
à Grenade sur l'Adour

ville décorée de la croix de guerre 39-45

Contrairement aux prévisions météo, le beau temps nous a accompagné tout au long de cette journée bien remplie.

Commencée très tôt, une délégation restreinte du Souvenir Français composée du Délégué Général, du président du Comité, du premier adjoint au Maire de la commune d'Aire sur l'Adour, de membres du comité d'Aire sur l'Adour, de responsables locaux d'association patriotiques et des Ordres Nationaux avec leurs drapeaux a déposé trois gerbes sur le Carré Militaire et une autre sur une tombe isolée d'un Mort pour la France avec les sonneries d'usage et la Marseillaise.

 

Carré Militaire d'Aire sur l'Adour
Le président J-P Dubasque accompagné d'une Délégation restreinte
Aire
Aire

 

Ce fut ensuite le rassemblement à Buanes. La cérémonie s'est déroulée avec les mêmes autorités du SF, en présence de plusieurs membres du comité d'Aire sur l'Adour, de sympathisants et habitants de la commune.

Un dépôt de gerbe sur la tombe de l'Adjudant-chef Acarias restaurée par le Comité d'Aire rehaussé des sonneries aux Morts et de la Marseillaise et bien entourée par les porte-drapeaux.

 

Dépôt de Gerbe à Buanes tombe Acarias
Les porte-drapeaux entourent la tombe
Gerbe
Buanes
Assistance

 

Bien avant le début de l'AGD, les participants qui étaient arrivés en avance ont eu le plaisir de pouvoir prendre une petite collation servie par les épouses bénévoles puis de découvrir le "Petit musée de l'histoire landaise" sous la direction de Marina. Ce musée en 2 parties regroupe des objets de toutes sortes donnés par des habitants, avec leur histoire. Marina n'oublie rien et à son tour raconte ces histoires.
Une deuxième partie de ce musée de "la résistance et de la déportation" concerne l'histoire des Landes et là on est surpris par les nombreux témoignages et photos affichés.

 

musee habit deportation
 

L'Assemblée Générale Départementale (AGD) débuta comme prévu à 10 heures 45. à Grenade sur l'Adour.

Après le mot de bienvenue du Président du comité d'Aire sur l'Adour, Jean-Pierre Dubasque, c'est au tour de Monsieur le Maire de présenter sa commune.

president
Maire

 

Après le discours et la situation de trésorerie présentés par le Délégué Général et le Trésorier, c'est vers 11 heures 30 que les autorités furent accueillies.

jpsd



   

Pour son allocution de bienvenue, le Délégué Général disait en substance :
"Au nom du Souvenir Français des landes, je tiens, d’emblée, à vous remercier de votre présence qui est, pour lui, un encouragement à persévérer dans l’amélioration de l’exécution des missions de conservation de la mémoire des morts pour la France.
Le 1er poste des dépenses tant au plan national que local du S.F. est celui de l’aide aux voyages d’études organisés dans les écoles, collèges et lycées vers des lieux marquants de ces sacrifices. Il  me parait naturel de laisser sans délai le micro aux lycéens de Victor Duruy qui viennent d’effectuer un de ces voyages que nous avons soutenu"

Les deux jeunes filles de la classe de Terminale du Lycée Victor Duruy présentèrent le compte rendu de leur voyage sur les lieux de mémoire, financé en partie par le Siège du Souvenir Français, de la délégation Générale des Landes et du Comité de Mont de Marsan. Récit très émouvant et sans conteste une page de l'histoire de France qui restera gravé dans les mémoires de ces élèves. Des remerciements sont aussi à faire aux professeurs qui organisent et planifient les déplacements en dehors de tout contexte professionnel.

Ce fut ensuite au président du comité du Pays de Born, Le Cel Renouleaud, de lire un message du collège de Biscarrose qui a fait un voyage de mémoire à Oradour sur Glane et Martignas en Jalles. Les élèves et leur professeur n'ayant pas pu se déplacer. Une vidéo devait accompagner ce message, mais les évènements logiciels n'ont pas permis de la voir.
Cliquez sur l'image en fin du message ou ICI

Enfin, le Général Sabathier-Dagès, DG des Landes concluait en ces termes:
"Les présidents des comités de Mont-de-Marsan et d’Aire-sur-l’Adour ont proposé de réunir notre assemblée 2011 à Grenade-sur-l’Adour, Monsieur le Maire a accepté bien que son canton ne dispose pas, pour l’instant, de comité du Souvenir Français, alors que la ville est décorée de la croix de guerre 39-45 et que des tombes de morts pour la France au cimetière nécessiteraient quelques soins.
Notre présence aujourd’hui  fera, je l’espère, mieux connaître notre œuvre séculaire, crée en 1872 dans l’Alsace, allemande, après 1870. Inutile de préciser que les 2 conflits mondiaux et les guerres suivantes ont considérablement augmenté ses tâches".

Aux alentours de 12 heures, le président du Comité d'Aire-sur-l'Adour et le Maire de la commune déposèrent une gerbe au Monument aux Morts.

MonumentauxMorts


Avant de se retrouver dans la salle de réunion pour le vin d'honneur offert par la municipalité.

Vin

Pour voir toutes les photos réalisées lors de cette AGD cliquez sur la photo ci-dessous

Aire

Une plaquette spéciale a été réalisée pour cette Assemblée Générale Départementale du SF et distribuée sur place

Cliquez sur la photo ci-dessous pour la voir

plakt11

 

 

Pp