Contrairement aux prévisions météo, le beau temps nous a accompagné tout au long de cette journée bien remplie.
Commencée très tôt, une délégation restreinte du Souvenir Français composée du Délégué Général, du président du Comité, du premier adjoint au Maire de la commune d'Aire sur l'Adour, de membres du comité d'Aire sur l'Adour, de responsables locaux d'association patriotiques et des Ordres Nationaux avec leurs drapeaux a déposé trois gerbes sur le Carré Militaire et une autre sur une tombe isolée d'un Mort pour la France avec les sonneries d'usage et la Marseillaise.
Carré Militaire d'Aire sur l'Adour |
Le président J-P Dubasque accompagné d'une Délégation restreinte |
|
|
Ce fut ensuite le rassemblement à Buanes. La cérémonie s'est déroulée avec les mêmes autorités du SF, en présence de plusieurs membres du comité d'Aire sur l'Adour, de sympathisants et habitants de la commune.
Un dépôt de gerbe sur la tombe de l'Adjudant-chef Acarias restaurée par le Comité d'Aire-sur-l'Adour rehaussé des sonneries aux Morts et de la Marseillaise et bien entourée par les porte-drapeaux.
Dépôt de Gerbe à Buanes tombe Acarias |
Les porte-drapeaux entourent la tombe |
|
|
|
Bien avant le début de l'AGD, les participants qui étaient arrivés en avance ont eu le plaisir de pouvoir prendre une petite collation servie par les épouses bénévoles puis de découvrir le "Petit musée de l'histoire landaise" sous la direction de Marina. Ce musée en 2 parties regroupe des objets de toutes sortes donnés par des habitants, avec leur histoire. Marina n'oublie rien et à son tour raconte ces histoires.
Une deuxième partie de ce musée de "la résistance et de la déportation" concerne l'histoire des Landes et là on est surpris par les nombreux témoignages et photos affichés.
L'Assemblée Générale Départementale (AGD) débuta comme prévu à 10 heures 45. à Grenade sur l'Adour.
Après le mot de bienvenue du Président du comité d'Aire sur l'Adour, Jean-Pierre Dubasque, c'est au tour de Monsieur le Maire de présenter sa commune.
Après le discours et la situation de trésorerie présentés par le Délégué Général et le Trésorier, c'est vers 11 heures 30 que les autorités furent accueillies.
Pour son allocution de bienvenue, le Délégué Général disait en substance :
"Au nom du Souvenir Français des landes, je tiens, d’emblée, à vous remercier de votre présence qui est, pour lui, un encouragement à persévérer dans l’amélioration de l’exécution des missions de conservation de la mémoire des morts pour la France.
Le 1er poste des dépenses tant au plan national que local du S.F. est celui de l’aide aux voyages d’études organisés dans les écoles, collèges et lycées vers des lieux marquants de ces sacrifices. Il me parait naturel de laisser sans délai le micro aux lycéens de Victor Duruy qui viennent d’effectuer un de ces voyages que nous avons soutenu"
Les deux jeunes filles de la classe de Terminale du Lycée Victor Duruy présentèrent le compte rendu de leur voyage sur les lieux de mémoire, financé en partie par le Siège du Souvenir Français, de la délégation Générale des Landes et du Comité de Mont de Marsan. Récit très émouvant et sans conteste une page de l'histoire de France qui restera gravé dans les mémoires de ces élèves. Des remerciements sont aussi à faire aux professeurs qui organisent et planifient les déplacements en dehors de tout contexte professionnel.
Ce fut ensuite au président du comité du Pays de Born, Le Cel Renouleaud, de lire un message du collège de Biscarrose qui a fait un voyage de mémoire à Oradour sur Glane et Martignas en Jalles. Les élèves et leur professeur n'ayant pas pu se déplacer. Une vidéo devait accompagner ce message, mais les évènements logiciels n'ont pas permis de la voir.
Cliquez sur l'image en fin du message ou ICI
Enfin, le Général Sabathier-Dagès, DG des Landes concluait en ces termes:
"Les présidents des comités de Mont-de-Marsan et d’Aire-sur-l’Adour ont proposé de réunir notre assemblée 2011 à Grenade-sur-l’Adour, Monsieur le Maire a accepté bien que son canton ne dispose pas, pour l’instant, de comité du Souvenir Français, alors que la ville est décorée de la croix de guerre 39-45 et que des tombes de morts pour la France au cimetière nécessiteraient quelques soins.
Notre présence aujourd’hui fera, je l’espère, mieux connaître notre œuvre séculaire, crée en 1872 dans l’Alsace, allemande, après 1870. Inutile de préciser que les 2 conflits mondiaux et les guerres suivantes ont considérablement augmenté ses tâches".
Aux alentours de 12 heures, le président du Comité d'Aire-sur-l'Adour et le Maire de la commune déposèrent une gerbe au Monument aux Morts.
Avant de se retrouver dans la salle de réunion pour le vin d'honneur offert par la municipalité.
Pour voir toutes les photos réalisées lors de cette AGD cliquez sur la photo ci-dessous
Une plaquette spéciale a été réalisée pour cette Assemblée Générale Départementale du SF et distribuée sur place