LE SOUVENIR FRANCAIS
DES LANDES





LES ACTIONS DES COMITES
.

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AGD Dax 2003
AGD Castets 2004
AGD Aire 2005
AGD Mont de Marsan 2006
AGD Pays de Born 2007
AGD Capbreton 2008
AGD Dax 2009

AGD Castets 2010

AGD Aire 2011
AGD Mont de Marsan 2012 
AGD Pays de Born 2013
AGD Capbreton 2014
AGD Montaut 2015
AGD Brocas 2016
AGD Labouheyre 2017 n














 

PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

 

 

 

ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE 2008

CAPBRETON LE 21 JUIN

La 6è assemblée départementale du Souvenir Français des Landes s'est tenue le samedi 21 juin dernier à Capbreton.
Cette journée, qui aura vu le rond-point situé avenue Jean Lartigau au niveau de la place des Cyprès prendre solennellement le nom de « Rond- point du Souvenir Français », aura connu plusieurs temps forts 

Cocarde

.............A 10 heures, le Délégué g énéral du Souvenir Français des Landes et le président du Comité de Capbreton ont d’abord déposé une gerbe au monument aux Morts de la commune en présence d’une douzaine de drapeaux et d'une assistance nombreuse.

          Tout de suite après cette cérémonie solennelle, au cinéma le Rio, le Général Alain Buisson, président du Comité de Capbreton ouvrait devant plus d'une centaine de participants la 6è Assemblée Générale de la Délégation du Souvenir Français des Landes.
Le Délégué g énéral, le Général Jean-Pierre Sabathier-Dagès intervenait ensuite pour présenter le Souvenir Français au plan national, puis développait son histoire, son organisation et son activité dans le département des Landes.
          A l'aide d'un diaporama vidéo projeté sur grand écran, il a pu ainsi illustrer les activités et les travaux réalisés au cours de l'année 2007, ce, en dépit du modeste budget dont il dispose, budget fort heureusement abondé par le siège de Paris, notamment pour l’aide au financement des voyages de mémoire accomplis par les élèves de quelques lycées et collèges Landais.
(Nota : Toutes les photos projetées sont visibles sur ce site).

DGadj

.............Pour la seconde partie de cette assemblée, le Délégué général et le Président du Comité de Capbreton ont accueilli les autorités civiles et militaires du département dont :

.............Monsieur de Andréïs, directeur départemental de l'ONAC représentant le Préfet des Landes
.............Monsieur Jean-Pierre Dufau, député-maire de Capbreton
.............Le Colonel Dubosc, Commandant le groupement de gendarmerie départementale des Landes
.............Le Colonel Dorendeu Commandant l'EAALAT
.............Le Lieutenant-Colonel Jacques Guilhot. représentant le DMD
.............Le Commandant Dalongeville, Commandant la compagnie de gendarmerie de Dax
.............Le colonel Jean Dagouat président de la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur
.............Monsieur Roland Marquant, président de la 1638è section des Médaillés Militaires
             Monsieur Fernand Moyano, président de l'ANMONM section des Landes.

            Comme toute l 'assistance, elles ont écouté avec attention deux collégiens de 3ème de Gabarret et Villeneuve de Marsan, accompagnés de leur professeur Monsieur Topalov et du délégué de l'ONAC Monsieur Purgues, relater avec émotion le voyage de mémoire qu'ils ont effectué à Oradour sur Glane et aux Invalides à Paris, voyage réalisé avec l'aide financière du Souvenir Français.

            Intervenant tour à tour, le Délégué Général, puis Monsieur Jean-Pierre Dufau, et enfin Monsieur de Andréïs qui a insisté sur la particularité de cette année 2008, année du 90ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre, ont tous souligné la qualité de l’exposé de ces jeunes gens et mis l’accent sur l’importance du devoir de mémoire.

            C'est vers midi que les 16 drapeaux prirent la tête du défilé de plus de 100 personnes pour se rendre autour du rond-point à l'angle de l'avenue Jean Lartigau et des Allées Marines.
Monsieur Dufau et le Général Buisson ont dévoilé en présence de tous les participants à l’assemblée la plaque portant le nom du « Rond- Point du Souvenir Français », avant de se rendre au Vieux cimetière où les 23 tombes du carré militaire ont été fleuries par les collégiens auteurs des exposés et par des enfants de Capbreton.
La sonnerie « Aux Morts », la Marseillaise, chantée avec ferveur par tous les participants, et enfin le salut et les remerciements des autorités aux porte-drapeaux ont marqué la fin des manifestations officielles de cette journée, qui s’est achevée dans la salle des fêtes de Capbreton par le vin d'honneur offert par la municipalité suivi d’un déjeuner.

rondpoint

 

Vous pouvez visionner le diaporama de photos qui a été réalisé pendant toute cette journée, 
ainsi que la plaquette réalisée pour la circonstance en cliquant ci-dessous
vignettecap
Plaquette réalisée pour cette Assemblée Départementale du Souvenir Français en format PDF




Souvenir Francais des Landes