D’emblée, nous tenons à exprimer notre gratitude à Madame Bonjean, Maire de Dax et à sa municipalité pour le soutien important accordé à notre assemblée. Votre présence, autorités civiles, judiciaires, militaires, associatives démontre que vous vous associez à l’hommage que le Souvenir Français, ardent défenseur depuis 1872, de la mémoire des morts pour la France, tient à rendre, ici à Dax, à ces héros dont le sacrifice suprême explique en grande partie nos libertés actuelles. En effet, dans le cadre de la commémoration nationale de l’armistice de 1918, nous avons souhaité nous incliner officiellement devant les tombes du Carré Militaire dont nous avons la charge au cimetière Saint-Pierre, en dehors de la période encombrée du 11 novembre.
Ainsi, je vous rappellerai en quelques mots ce qu’est notre association mémorielle dont je suis le Délégué Général pour le Landes depuis plus de 17 ans, comment elle a vécu cette année dernière. Des collégiens nous exprimeront leur ressenti lors du voyage de mémoire qu’ils viennent d’effectuer sur les lieux de la grande guerre, suivront des prises de parole avant notre déplacement au cimetière puis un dépôt de gerbe au Monument aux Morts.
Un rappel historique
Notre œuvre est née en Alsace devenue allemande après le désastre de la guerre de 1870. Xavier Nielsen crée une association afin que les morts pour la France (300 000 ? ) ne soient pas oubliés. Sa naissance administrative à Nogent sur Seine en 1887 est le prélude à sa reconnaissance d’utilité publique en 1906. Son cœur de mission l’amène à prendre en compte les conséquences effroyables des guerres de 14-18, de 39-45, d’Indochine, d’Algérie, des Opex… Elle est placée sous le haut patronage du Président de la République, un comité d’honneur est composé des ministres régaliens, des grands chanceliers de la Légion d’Honneur et de l’Ordre de la Libération, de l’académie des sciences morales et politiques…Concrètement elle veille au maintien de la décence des sépultures et participe à la transmission de leur mémoire aux générations successives.
Actions l’an passé
Au plan national
La centaine de délégations générales départementales, les 1700 comités (en principe de canton) assurent une présence et des actions diverses soutenues par 200 000 adhérents et sympathisants, ils gèrent 130 000 tombes, 500 monuments et aident en moyenne 460 voyages scolaires de mémoire chaque année.
Notre siège parisien mène une intense activité médiatique interne et externe afin de faire évoluer notre image vers des domaines connexes à nos valeurs fondamentales. Mais notre cœur de mission qui motive notre utilité publique reconnue ne peut être touché.
Dans les Landes
Nos 640 adhérents répartis en 16 comités ont la responsabilité de 275 tombes dont certaines comprises dans 12 carrés militaires, 28 monuments et 4 tombes de regroupement.
De prestigieuses associations nous font l’honneur d’adhérer ou de faire des dons (LH, MM, ONM, UNC, FNRG…).
La plaquette remise à l’entrée confirme nos efforts en matière d’aide prioritaire aux voyages de mémoire (8 cette année) qui comptent beaucoup dans notre budget. Dans cet esprit, il parait judicieux de laisser la parole aux élèves du collège François Truffaut de Saint-Martin de Seignanx qui reviennent d’un voyage consacré à la guerre de 14, ainsi qu'à 3 élèves du lycée Charles Despiau qui eux reviennent d'Auschwich et Cracovie, ils vont nous dire leur ressenti.
... (Compte-rendu des élèves à venir) ...
Je ne manque jamais une occasion de mettre en évidence ce moyen pédagogique d’une grande efficacité, qui permet, outre la compréhension et l’assimilation des programmes scolaires par les élèves, la marque d’une empreinte durable dans leur mémoire personnelle du respect dû à nos héros. Le ressenti, qui vient de nous être fort bien exprimé, justifie la poursuite des efforts dans cette voie. Il est indispensable d’exprimer notre gratitude aux professeurs qui s’engagent dans la préparation et le déroulement de ces voyages, nous sommes tous capables d’imaginer le volume des difficultés à résoudre, le temps personnel consacré, hors obligations professionnelles, et les responsabilités assumées : grand merci à eux.
Conclusion
Le rapide survol des activités du Souvenir Français dans son ensemble et plus localement dans notre beau département, met en évidence la pérennité de cette œuvre plus que centenaire motivée par son cœur de mission : qui peut oublier le sacrifice de nos anciens, des membres de nos familles. Je ne saurais minorer l’importance capitale des Monuments aux Morts dédiés aux enfants des communes morts pour la France, mais qui peut prendre soin des sépultures situées à des distances considérables des lieux de naissance ?
Dans quelques instants, nous rendrons hommages à ceux qui ont leur demeure éternelle au cimetière Saint-Pierre : un seul sur 42 est landais ! Notre ouvrage n’est pas terminé : la poursuite de l’urbanisation, la disparition des familles, l’évolution des mentalités, multiplient les abandons de tombes dont celles de nos anciens héros : nous devons continuer à les maintenir décentes et à transmettre leur mémoire.
|