logo
LE SOUVENIR FRANCAIS
DES LANDES
Site officiel SNEMM
Site Officiel ANMONM
Site officiel du SF
ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AGD Dax 2003
AGD Castets 2004
AGD Aire 2005
AGD Mont de Marsan 2006
AGD Pays de Born 2007
AGD Capbreton 2008
AGD Dax 2009

AGD Castets 2010

AGD Aire 2011
AGD Mont de Marsan 2012 
AGD Pays de Born 2013
AGD Capbreton 2014
AGD Montaut 2015
AGD Brocas 2016
AGD Labouheyre 2017
AGD Dax 2018 n














PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

 

 

 

 

.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉPARTEMENTALE


à DAX le 31 mai 2018
 

 

C'est dans la salle René Dassé de la mairie que s'est déroulée la 16ème AGD du Souvenir Français des Landes.

Après la brève allocution de bienvenue de Madame Bonjean, maire de Dax, ce fut Didier Olivar qui prit la parole pour remercier les participants de leur présence et ouvrit la séance.
Le Général Sabathier-Dagès, Délégué Général du Souvenir Français des Landes et son trésorier firent part des activités et des comptes nationaux aidés d'un diaporama.

A l'arrivée des autorités, après une courte pause, le délégué général reprit la parole en remerciant Madame le maire pour son hospitalité et l'aide apportée pour le déroulement de cette AGD. (lire son allocution ci-dessous)


                          D’emblée, nous tenons à exprimer notre gratitude à Madame Bonjean, Maire de Dax et à sa municipalité pour le soutien important accordé à notre assemblée. Votre présence, autorités civiles, judiciaires, militaires, associatives démontre que vous vous associez à l’hommage que le Souvenir Français, ardent défenseur depuis 1872, de la mémoire des morts pour la France, tient à rendre, ici à Dax, à ces héros dont le sacrifice suprême explique en grande partie nos libertés actuelles. En effet, dans le cadre de la commémoration nationale de l’armistice de 1918, nous avons souhaité nous incliner officiellement devant les tombes du Carré Militaire dont nous avons la charge au cimetière Saint-Pierre, en dehors de la période encombrée du 11 novembre.
                      Ainsi, je vous rappellerai en quelques mots ce qu’est notre association mémorielle dont je suis le Délégué Général pour le Landes depuis plus de 17 ans, comment elle a vécu cette année dernière. Des collégiens nous exprimeront leur ressenti lors du voyage de mémoire qu’ils viennent d’effectuer sur les lieux de la grande guerre, suivront des prises de parole avant notre déplacement au cimetière puis un dépôt de gerbe au Monument aux Morts.

Un rappel historique
                      Notre œuvre est née en Alsace devenue allemande après le désastre de la guerre de 1870. Xavier Nielsen niessencrée une association afin que les morts pour la France (300 000 ? ) ne soient pas oubliés. Sa naissance administrative à Nogent sur Seine en 1887 est le prélude à sa reconnaissance d’utilité publique en 1906. Son cœur de mission l’amène à prendre en compte les conséquences effroyables des guerres de 14-18, de 39-45, d’Indochine, d’Algérie, des Opex… Elle est placée sous le haut patronage du Président de la République, un comité d’honneur est composé des ministres régaliens, des grands chanceliers de la Légion d’Honneur et de l’Ordre de la Libération, de l’académie des sciences morales et politiques…Concrètement elle veille au maintien de la décence des sépultures et participe à la transmission de leur mémoire aux générations successives.

Actions l’an passé
Au plan national

La centaine de délégations générales départementales, les 1700 comités(en principe de canton) assurent une présence et des actions diverses soutenues par 200 000 adhérents et sympathisants, ils gèrent 130 000 tombes, 500 monuments et aident en moyenne 460 voyages scolaires de mémoire chaque année.cimetiere
                      Notre siège parisien mène une intense activité médiatique interne et externe afin de faire évoluer notre image vers des domaines connexes à nos valeurs fondamentales. Mais notre cœur de mission qui motive notre utilité publique reconnue ne peut être touché.

Dans les Landes

Nos 640 adhérents répartis en 16 comités ont la responsabilité de 275 tombes dont certaines comprises dans 12 carrés militaires, 28 monuments et 4 tombes de regroupement.

carredax x Belhade

De prestigieuses associations nous font l’honneur d’adhérer ou de faire des dons (LH, MM, ONM, UNC, FNRG…).

La plaquette remise à l’entrée confirme nos efforts en matière d’aide prioritaire aux voyages de mémoire (8 cette année) qui comptent beaucoup dans notre budget. Dans cet esprit, il parait judicieux de laisser la parole aux  élèves du collège François Truffaut de Saint-Martin de Seignanx qui reviennent d’un voyage consacré à la guerre de 14, ainsi qu'à 3 élèves du lycée Charles Despiau qui eux reviennent d'Auschwich et Cracovie, ils vont nous dire leur ressenti.

fille1
garcon1
fille2

... (Compte-rendu des élèves à venir) ...

fille4
garcon2
fille3

Je ne manque jamais une occasion de mettre en évidence ce moyen pédagogique d’une grande efficacité, qui permet, outre la compréhension et l’assimilation des programmes scolaires par les élèves, la marque d’une empreinte durable dans leur mémoire personnelle du respect dû à nos héros. Le ressenti, qui vient de nous être fort bien exprimé, justifie la poursuite des efforts dans cette voie. Il est indispensable d’exprimer notre gratitude aux professeurs qui s’engagent dans la préparation et le déroulement de ces voyages, nous sommes tous capables d’imaginer le volume des difficultés à résoudre, le temps personnel consacré, hors obligations professionnelles, et les responsabilités assumées : grand merci à eux.

Conclusion

              
         Le rapide survol des activités du Souvenir Français dans son ensemble et plus localement dans notre beau département, met en évidence la pérennité de cette œuvre plus que centenaire motivée par son cœur de mission : qui peut oublier le sacrifice de nos anciens, des membres de nos familles. Je ne saurais minorer l’importance capitale des Monuments aux Morts dédiés aux enfants des communes morts pour la France, mais qui peut prendre soin des sépultures situées à des distances considérables des lieux de naissance ?
                       Dans quelques instants, nous rendrons hommages à ceux qui ont leur demeure éternelle au cimetière Saint-Pierre : un seul sur 42 est landais ! Notre ouvrage n’est pas terminé : la poursuite de l’urbanisation, la disparition des familles, l’évolution des mentalités, multiplient les abandons de tombes dont celles de nos anciens héros : nous devons continuer à les maintenir décentes et à transmettre leur mémoire.   

Le discours très élogieux de madame le maire à l'encontre du récit des élèves et du Souvenir Français précéda le déplacement au Carré Militaire du cimetière de Saint Pierre où furent montées les couleurs par le président du comité de Dax D. Olivar et sa fille. A l'appel des 42 Morts pour la France par le Capitaine B. Guichené, maître de cérémonie, les porte-drapeaux situés derrière les croix abaissaient leur emblème et l'assistance reprenait en cœur "Mort pour la France".
Deux gerbes furent ensuite déposées l'une par Madame Bonjean et l'autre par le Général Buisson Délégué Adjoint du Souvenir Français aidé de Monsieur de Andréïs, Directeur de l'ONAC-VG et du Lieutenant-Colonel Pétain, Délégué Militaire Départemental Adjoint.
La minute de silence et la Marseillaise terminèrent cette cérémonie.

De retour à la mairie deux autres gerbes furent déposées par la municipalité et le Souvenir Français, avant que la Marseillaise retentisse.

Le salut aux porte-drapeaux par les autorités clôtura cette cérémonie pour ensuite participer au vin d'honneur offert par la municipalité.

 

Pour visionner les photos prises pendant toute cette journée,
ainsi que la plaquette réalisée pour la circonstance cliquez sur une icône
apn
PlaquetteDax
Diaporama de l'AGD à Dax du Souvenir Français des Landes
Plaquette réalisée au format PDF