logo LE SOUVENIR FRANCAIS
DES LANDES
Site officiel du SF
Site ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Ajouter aux favoris
Site Officiel ANMONM
Memoire des Hommes
Memorial


Présentation du SF




LES ACTIONS DES COMITES

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AGD Dax 2003
AGD Castets 2004
AGD Aire 2005
AGD Mont de Marsan 2006
AGD Pays de Born 2007
AGD Capbreton 2008
AGD Dax 2009

AGD Castets 2010

AGD Aire 2011
AGD Mont de Marsan 2012 
AGD Pays de Born 2013
AGD Capbreton 2014
AGD Montaut 2015
AGD Brocas 2016
AGD Labouheyre 2017 n

Adhesion

Inauguration carré
militaire de Castets

Diapo Aire

Diapo Mt de Marsan

Diapo Biscarrosse

Diapo Capbreton

Boutoura 2007

Garaude 2007

Labouheyre 2007



PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

 

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉPARTEMENTALE

BROCAS LE VENDREDI 10 JUIN 2016

 

La 14ème Assemblée départementale du Souvenir Français des Landes s'est tenue le vendredi 10 juin dernier à Brocas dans la salle des sports de la commune.

Dès 9h15 les viennoiseries et le café attendaient les participants à côté des panneaux de photos et des Kakémonos relatant les objectifs et quelques cérémonies réalisées par le Souvenir Français dans les Landes.

Une plaquette, sur laquelle figurait l'organigramme du Souvenir Français des Landes et les principaux évènements de l'année écoulée, était distribuée à tous les participants à l'entrée.

duruy top
Professeurs et élèves du lycée de Parentis Elèves de Ch. Despiau de Mont de Marsan Professeurs du lycée Ch. Despiau

C'est à 9h45 précise que commença l'Assemblée Générale Départementale après les souhaits de bienvenue du président Philippe Mailho.

Le Général Sabathier-Dagès, Délégué Général du Souvenir Français des Landes prit ensuite la parole, appuyé par un diaporama, pour la relation des évènements et cérémonies qui se sont déroulés dans l'année 2015.

Deux élèves du lycée Saint-Exupéry de Parentis en Born prirent la parole pour relater leurs impressions de ce voyage sur les lieux de mémoire et notamment Auschwitz Birkenau et Cracovie. L'un des deux disait : lire la suite

Avant la pause le Délégué Général reprenait la parole pour féliciter l'assistance et les deux orateurs et complimenter leurs professeurs :

Merci, mesdames et messieurs d’avoir accordé toute votre attention à cet exposé de nos jeunes amis ; l’exercice n’est pas évident. Chers lycéens, nous sommes contents de votre témoignage et nous vous félicitons pour nous avoir fait partager votre ressenti. Il est clair que nous complimentons vos professeurs car, sans eux vous n’auriez pas préparé le voyage, profité de lieux et des émotions que leur histoire provoque. Ils méritent amplement nos compliments pour cette pédagogie si prenante mais combien efficace.


La deuxième partie de cette assemblée voyait arriver les autorités civiles et militaires.
Lle président du comité de Mont de Marsan leur souhaita la bienvenue et passa immédiatement le micro au Général Sabathier-Dagès pour une presentation des activités nationales et départementales du Souvenir Français.

Il passa ensuite la parole au groupe d'élèves du lycée Charles Despiau qui firent à tour de rôle le compte-rendu émouvant de leur voyage en Alsace Lorraine où ils visitèrent : le Mémorial Alsace et Moselle, le camp de concentration du Struthof, l'ossuaire de Douaumont, la tranchée des baïonnettes, le fort de Vaux, le Mémorial de Verdun.

elev2 elv1 elv3

 

Reprenant la parole, le Délégué Général complimenta les élèves :

4

votre témoignage nous prouve, une fois de plus, la pertinence de notre choix d’aider  ce moyen pédagogique fondamental qui consiste à visiter les lieux du déroulement de notre histoire récente. Nous tenons à complimenter vos maîtres qui prennent du temps, au-delà de leurs obligations professionnelles pour permettre que s’inscrivent dans votre mémoire, et mieux que des cours magistraux de qualité, des ouvrages et films bien faits, des pages importantes de notre vie nationale. 

 5

 

il termina en concluant

J’espère vous avoir indiqué que notre œuvre séculaire est bien vivante dans les Landes, même si certaines zones n’ont pas encore de comité, Nos projets sont parfois longs à monter car, souvent, avant d’intervenir nous devons faire des recherches généalogiques.

Il me revient de complimenter devant vous nos artisans de ces travaux jamais achevés.
En ce jour je dois remercier chaleureusement le Président Philippe Mailho, qui a organisé cette assemblée et la municipalité de Brocas avec l’aide de son Maire sans qui rien n’aurait été possible : toute notre gratitude Monsieur le Maire.


Monsieur le maire prit ensuite la parole et Monsieur le Directeur de l'ONAC-VG conclut cette Assemblée avant la cérémonie au Monument aux Morts de la commune.

onac
DG PhM
salut
Dépôts de gerbes par les autorités au Monument aux Morts et salut commun
 
d1 MoM d2
Dépôt de gerbes au Carré militaire

 

La sonnerie Aux Morts et la Marseillaise retentirent dans le cimetière et les autorités saluèrent les porte-drapeaux qui, tout comme les autorités et l'assistance restèrent de marbre sous la pluie battante.

L'accalmie suivante permit à tous de pouvoir visiter l'exposition FFL présentée par Pascal HERVEZ membre du Souvenir Français de Mont de Marsan et se diriger vers le vin d'honneur offert par la municipalité.

Pour visionner  l'album des photos prises lors de ces cérémonies cliquez ici : apn

 

En marge de l’Assemblée départementale, le Comité de Mont-de-Marsan, a organisé une exposition sur les Forces françaises Libres avec le concours de son membre Pascal HERVEZ-BAUDIN.
La qualité et l’intérêt des documents, pièces d’uniformes ou armes ont été unanimement appréciés par les autorités et les membres présents lors du vernissage.
C’est ainsi qu'avec les nombreuses pièces de collection fournies par Pascal HERVEZ-BAUDIN, tout un pan de l’histoire des trois armées de terre, de mer et de l’air pendant la seconde guerre mondiale a été retracé.
 

 

 

Souvenir Francais des Landes