logo
LE SOUVENIR FRANCAIS
DES LANDES
Site officiel SNEMM
Site Officiel ANMONM
Site officiel du SF
ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AGD Dax 2003
AGD Castets 2004
AGD Aire 2005
AGD Mont de Marsan 2006
AGD Pays de Born 2007
AGD Capbreton 2008
AGD Dax 2009

AGD Castets 2010

AGD Aire 2011
AGD Mont de Marsan 2012 
AGD Pays de Born 2013
AGD Capbreton 2014
AGD Montaut 2015
AGD Brocas 2016
AGD Labouheyre 2017 n













PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

 

 

 

 

COMITE DU CAP DE GASCOGNE

(anciennement Comité de Saint-Sever)

 

REMISE DE SON DRAPEAU AU COMITE

Vendredi 5 juin 2015

Lors de la cérémonie clôturant l'Assemblée Générale départementale du Souvenir Français, Monsieur Marc Lessault, président du comité du Cap de Gascogne, a reçu des mains du Général Sabathier-Dagès, Délégué Général des Landes, le drapeau du comité devant le Monument aux Morts de Montaut. Il l'a ensuite remis à son porte-drapeau, Simon, un jeune collégien de 15 ans.
CapdeG

drapeau1
drapeau2
drapeau3
drapeau4
drapeau5
drapeau6

 

icontexte

INAUGURATION DU CARRE MILITAIRE DE SAINT-SEVER

SAMEDI 2 MARS 2013

 


C’est l’histoire tragique de 14 jeunes français : ils avaient en commun d’être d’origine landaise (presque tous étaient des enfants de Saint Sever), d’avoir combattu pendant la Grande guerre de 1914-1918, d’y avoir laissé la vie et d’avoir été reconnus Morts pour la France.

Depuis le retour de leurs dépouilles en terre landaise, ils reposaient au centre du cimetière de Saint Sever où leur dernière demeure, subissant depuis tant d’années l’outrage des intempéries, risquait d’être condamnée à disparaître un jour, tant son état général s’était dégradé.
Situation que Marc Lessault, président du comité du Souvenir Français du Cap de Gascogne ne pouvait accepter et suggéra au maire, Monsieur Jean-Pierre Dalm, l’idée d’une transformation radicale du site par le regroupement des tombes dans un carré militaire. Ce dernier adhérait très rapidement au projet et mettait en oeuvre tous les moyens communaux humains et matériels nécessaires pour offrir ainsi à ces héros une sépulture digne de leur sacrifice.

Carre
Carré militaire de Saint-Sever

C'est pourquoi ce samedi à 10h30, répondant à l’invitation de la municipalité et du Souvenir Français pour l’inauguration du Carré tout neuf regroupant les nouvelles tombes ornées de ses cocardes, une foule de près de 200 personnes pénétrait dans le cimetière communal derrière un cortège de 25 drapeaux et les autorités civiles et militaires locales et départementales, alors qu’un un piquet d’honneur composé de militaires de la base aérienne 118 de Mont de Marsan rendait les honneurs militaires.

 

drapeaux

autorites

Entrée des porte-drapeaux et des autorités

Un moment chargé de symbole et d’émotion quand, à l’appel successif des 14 noms l'ensemble des participants repondaient "Morts pour la France" tandis que 14 écoliers déposaient une fleur sur la tombe correspondante. Les dépôts de gerbes par le préfet, la commune et le Souvenir Français précédèrent les sonneries réglementaires et allocutions.

 

enfants
cure
personnalites

poilus
3 Jeunes habillés en poilus

Dans leur propos, le Général Jean-Pierre Sabathier-Dages, délégué général  du Souvenir Français des Landes, le colonel Guillaume Letalenet, délégué militaire départemental et commandant la base aérienne 118, Monsieur Jean-Pierre Dalm, maire de Saint Sever, Monsieur Jean-Louis Carrère, sénateur des Landes et Monsieur Claude Morel, préfet des Landes, mirent l’accent sur l’importance de la conservation de la mémoire de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la sauvegarde de nos libertés.

 

DGdiscours
dmd
senateur
maire
prefet

 

Pour visionner toutes les photos prises ce jour là cliquez sur la photo ci-dessous


    Carré militaire   

Déjeuner dans la salle des Jacobins

 

 

DEPLACEMENT DE LA TOMBE D'UN POILU DANS LE CIMETIERE DE MONTAUT

 

Le 29 juin 2012 le comité du Cap de Gascogne procédait au dévoilement de la plaque de la tombe de Paul Pierre LABADIE. La tombe de ce poilu de la Grande Guerre situé dans le cimetière de Montaut, a été déplacée par la commune dans un endroit plus approprié.

 

Avant
apres
Avant
Après

 

Faute de décendants et après avoir fait toutes les démarches nécessaires, cette tombe a été prise en compte par le Comité du Souvenir Français de Saint-Sever.

Paul Pierre LABADIE

Né le 8 janvier 1885 à Saint-Sever
Appelé au service armé de la classe 1905
Incorporé au 34ème R.I. de la subdivision de Mont-de-Marsan.

     Soldat de 2ème classe le 6 octobre 1906
     Sapeur  le 12 avril 1907
     Caporal sapeur le 28 septembre 1907

Envoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1908
Marié à Montaut le 10 juin 1910 avec Maria Lubet
Charpentier de profession
Rappelé à l’activité par suite de mobilisation générale, arrive au corps le 5 aout 1914, aux armées le 10 aout 1914

     Nommé sergent le 5 juillet 1915
     Nommé sergent-major le 22 janvier 1916
     Nommé adjudant le 27 septembre 1916
     Promu sous lieutenant à titre temporaire le 27 juillet 1917

Tué à l’ennemi le 1er aout 1918 au combat près de Cramailles (Aisnes).
MORT POUR LA FRANCE Cité à l’ordre de l’Armée.

Croix de guerre avec palmes
« Officier animé du plus pur esprit de devoir, courageux  calme et impassible sous la mitraille, audacieux jusqu’à la témérité dans le danger. Le 1er aout 1918 a dans un élan irrésistible, entrainé sa section à l’assaut, a pris une mitrailleuse,  fait des prisonniers, et a été mortellement blessé en abordant une deuxième position de mitrailleuses. »

 

MLalloc
DGAlloc
MaireAlloc
deA-alloc
Après les allocutions des autorités il fut procédé au dévoilement de la tombe de Paul Pierre Labadie par M. Lessault et le Colonel J-P Brèthes
devoilem
et à sa bénédiction par le curé de la paroisse ND du Mont Carmel, Dominique BOP, entouré par les 13 drapeaux dont ceux des 3 Ordres nationaux.
cure
 
PPLabadie

 

Devant une assistance des plus recueillie parmi laquelle on remarquait le colonel Jean Dagouat, président de la SEMLH Landes et Monsieur Patrick Dagrau président départemental des Médaillés Militaires. L'autorité préfectorale en la présence de Monsieur de Andréïs, le Lieutenant-colonel Ayraud DMD adjoint et le Général Sabathier-Dagès Délégué Général du Souvenir Français Landes déposèrent une première gerbe tandis que le président du Comité du Cap de Gascogne Marc Lessault en déposait une seconde.

Les sonneries d'usage terminées le cortège se dirigea vers le Monument aux Morts de Montaut

Devant son Maire, les personnalités départementales, les habitants de la commune, les présidents et les membres du Souvenir Français et les nombreux drapeaux, le Général Sabathier-Dagès remit à Marc Lessault la médaille de Bronze du Souvenir Français.
Si quelqu'un était ému à ce moment là c'était bien Marc surtout après tout le travail préparatoire de recherche réalisé pour trouver le CV de ce Mort pour la France avec l'aide du DG adjoint de la Délégation Générale sans oublier les services communaux de Montaut pour ce qui concerne les travaux.

decoML

Ensuite Madame Claude Boisseau-Deschouarts Maire de Montaut et le président M. Lessault déposèrent une gerbe au Monument aux Morts.

 

Cliquez ici pour voir le diapo photos
labadiefleurie

 

 

 

 

 

 

Souvenir Français des Landes