Général Jean-Pierre SABATHIER-DAGES

Délégué Général du Souvenir Français des Landes

devant la tombe de Jean-Baptiste LAFARGUE

le 17 octobre 2015 à Ousse-Suzan

 


DGalloc

 


pageprecedente


Allocution du Délégué Général
.
.


 

Nous voici donc réunis autour de la tombe réhabilitée de Jean-Baptiste Lafargue grâce au travail conjoint de la municipalité d'Ousse-Suzan et du comité du Souvenir Français présidé par le colonel Fumado. Je souligne d'emblée cette remarquable coopération qui permet à notre association et oeuvre centenaire de remplir ici sa mission envers nos morts pour la France.

Je rappelle simplement une opération identique sous la houlette du Président Leberon, qui aboutit le 14 septembre 2010 à la présentation de la tombe nouvelle et digne de son sacrifice de Johannès Labadie. Je souligne aussi l'hommage particulier rendu à Henri-Pierre Dartiguelongue au Monument aux morts le 6 juillet 2012.

Notre Souvenir Français, né en 1872, continue son ouvrage afin que le sacrifice des Morts pour la France ne s'oublie pas, tant il est en partie à l'origine de notre liberté d'aujourd'hui, il est fort heureux que les responsables municipaux participent activement à cette action. Grand merci aux organisateurs de cette cérémonie, qui sont aussi ceux qui ont mené à bien les recherches et démarches administratives et généalogiques permettant d'aboutir à cette restauration. Toute notre gratitude aux autorités présentes, à tous les présidents départementaux et locaux de la légion d'Honneur, de la Médaille Militaire, de l'Ordre National du Mérite, des anciens combattants, des anciens gendarmes, des autres comités landais, de tous les porte-drapeaux qui donnent un éclat particulier au dévoilement de la nouvelle tombe qui va suivre les prises de parole, dont celle de Philippe Mailho, président du comité de Mont-de-Marsan, parent éloigné de Jean-Baptiste Lafargue.

Merci de votre attention.