logo
LE SOUVENIR FRANCAIS

DES LANDES
Site officiel SNEMM
Site Officiel ANMONM
Site officiel du SF
ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AGD Dax 2003
AGD Castets 2004
AGD Aire 2005
AGD Mont de Marsan 2006
AGD Pays de Born 2007
AGD Capbreton 2008
AGD Dax 2009

AGD Castets 2010

AGD Aire 2011
AGD Mont de Marsan 2012 
AGD Pays de Born 2013
AGD Capbreton 2014
AGD Montaut 2015
AGD Brocas 2016
AGD Labouheyre 2017 n













PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

 

 

 

 

COMITE D' YGOS-SAINT-SATURNIN

 

OUSSE-SUZAN 19 MAI 2017

PRÉSENTATION DE LA TOMBE RÉHABILITÉE d'Henri Fernand DUCAMP

Le comité d'Ygos Saint-Saturnin par son président Hubert Brazeilles et surtout son délégué à Meilhan Christian Hurel ont réhabilité une tombe de mort pour la France dans le cimetière de la commune de Meilhan.


ducamp

En présence de Madame le maire de Meilhan, du Délégué Général du Souvenir Français des Landes, de plusieurs présidents de comité du Souvenir Français et de nombreux membres et sympathisants, le président H. Brazeilles prononcait l'allocution du début de la cérémonie par ces mots.

Nous voici réunis dans ce cimetière pour honorer la mémoire du soldat de la guerre 39/45 :
                  Henri Fernand DUCAMP
                  Né à Beylongue le 14/12/1922
                  MORT POUR LA FRANCEhubert
                  Le 31/12/1944 à Hambourg en Allemagne,
Ce combattant est inscrit au Monument aux Morts de MEILHAN.
L’accord donné par Mesdames DAUERAT et GARDESSE, représentantes de la descendance d’Henri Fernand DUCAMP permettait la réhabilitation de la tombe en la confiant au Souvenir Français.

Je remercie chaleureusement Madame LOUBÈRE, Maire de MEILHAN et son Conseil Municipal pour l’attention à notre demande matérielle afin de procéder à la remise en état de la sépulture.
Sans hésitation l’aide sollicitée fut attribuée par le détachement de l’employé communal pour effectuer les travaux de maçonnerie qui s’imposaient ; un grand merci !

J’adresse également mes vifs remerciements à Christian HUREL, délégué de notre comité de la commune de MEILHAN, pour les recherches de la famille d’Henri Fernand DUCAMP et aussi pour son aide matérielle et manuelle précieuse.
Je remercie particulièrement, le Général SABATHIER-DAGÈS et le Général BUISSON pour leur aide à l’organisation de cette cérémonie.
Merci à toutes et à tous de m’avoir écouté.

le Général Sabathier-Dagès Délégué Général du Souvenir Français des Landes s'exprimait à son tour :

DG

Madame le Maire, mesdames et messieurs le élus, messieurs les officiers Généraux, messieurs les présidents  départementaux ou locaux ,ou leurs représentants, de la LH, des MMILITAIRES, de l’ONM,de l’ONAC, de l’UDAC, de l’ADDAI, des PGCATM, de la Fnaca, de la FNRG ,des ACR, de  l’ANSORAA,des anciens combattants,
Messieurs les présidents des comités du Souvenir français, Mesdames et messieurs les porte- drapeaux, Mesdames et Messieurs ;

Je tiens particulièrement à vous remercier  d’être ici, à Meilhan, autour de cette tombe réhabilitée. En effet vous savez que cette interminable période de réserve due aux élections nous prive de la présence des autorités qui nous font l’honneur habituellement de reconnaître officiellement  les actions que notre mission séculaire nous confie. Elles sont informées mais contraintes à l’absence. Votre présence suffit à donner l’éclat nécessaire à cet hommage.
Depuis 1872 notre œuvre fait en sorte que les restes de nos Morts pour la France continuent d’être conservés dans des tombes dignes de leur sacrifice et que leur mémoire ne se perde pas. Il ne faut pas être un grand philosophe pour comprendre que leur sacrifice a joué et continue à jouer un rôle important dans la survie de nos libertés actuelles. Nous ne pouvons l’oublier à cette époque de mondialisation tous azimuts qui peut laisser croire que notre histoire est oubliée et que nous ne leur devons rien, c’est absurde. Nous devons les honorer car leurs familles et nos compatriotes ne comprendraient pas un égoïsme irresponsable.
Nous ne pouvons rien faire sans l’accord et l’aide des municipalités, c’est pourquoi, Madame le Maire  vous devez être associée aux remerciements que nous formulons au comité du Souvenir Français d’Ygos Saint Saturnin, à son délégué de Meilhan, pour cette belle réalisation qui révèle le cœur de notre mission séculaire et dont on vient d’entendre l’historique.
Merci de votre attention, Madame le Maire, si vous voulez bien conclure notre cérémonie avant que nous nous rendions au Monument aux Morts.

tombe Ducamp

Tombe d'Henri Fernand DUCAMP réhabilitée et fleurie




pour visionner le diaporama de photos réalisé pendant cette cérémonie
cliquez ici apn

 

 

 

 

 

Pp

OUSSE-SUZAN 17 OCTOBRE 2015

PRESENTATION DE LA TOMBE RECONSTRUITE de Jean-Baptiste (Théophile) LAFARGUE

Pour le troisième fois dont deux dans le cimetière de la commune, le village d'Ousse-Suzan était le lieu d'une action du Souvenir Français.

En effet, après de longues recherches par les membres du comité d'Ygos Saint Saturnin et les services de la mairie, la tombe de Jean-Baptiste LAFARGUE dont il ne restait plus rien a pu être découverte et reconstruite. Les membres du comité, en relation avec les services de la mairie et surtout l'adhésion à ce projet de Monsieur Persillon maire de la commune, n'ont pas ménagé leur peine et leurs déplacements afin d'arriver à déterminer l'endroit exact de la sépulture de Jean-Baptiste Lafargue et le fait qu'il y soit seul.

Mort pour la France des suites de ses blessures reçues pendant la guerre de 14/18 il est décédé le 5 août 1923.

lafargue avant
Emplacement de la tombe de Jean-Baptiste LAFARGUE
dans le cimetière d'Ousse-Suzan
Aujourd'hui la tombe reconstruite et inaugurée

Allocution de Monsieur Henri FUMADO président du comité d'Ygos Saint Saturnin

M. de ANDREIS directeur de l'ONAC, Mme JOUGLAIN représentant M. le maire d'OUSSE, M. le général SABATHIER-DAGES DG du SF des LANDES, mesdames et messieurs les élus locaux, M. le commandant représentant le DMD, monsieur le représentant du Commandant de la brigade de gendarmerie de Morcenx, messieurs les présidents des Ordres nationaux, de la Médaille Militaire, messieurs les présidents des associations patriotiques et des anciens combattants, messieurs les présidents et membres des comités du SF des Landes, mes chers camarades de notre comité d'Ygos, Mesdames, Messieurs.

C’est avec émotion que nous nous retrouvons pour cette cérémonie simple mais solennelle et je vous remercie de votre présence qui témoigne de l'attachement que vous portez à l'action que mène le SF à travers ses délégations et comités.
Votre appui  nous permet de continuer confiants cette mission, parfois ingrate, que nous avons acceptée.
La présence de ces nombreux drapeaux est l’hommage réitéré de la nation à ces hommes, qui au péril de leur vie et de leur sacrifice, ont rendu à la France son honneur, sa dignité, et sa liberté.
Il s’appelait Jean-Baptiste LAFARGUE enfant d’OUSSE-SUZAN où il est né le 09 Août 1893 et où il y est décédé le 5 août 1923 des suites des blessures subies pendant la « Grande Guerre » et déclaré Mort pour la France. Son nom figure à côté de celui de ses camarades sur le Monument aux Morts de la commune.
De sa sépulture il ne restait rien ou presque mais le travail du comité du Souvenir Français d’Ygos, grâce à la volonté et l’obstination du président LEBERON et à l’aide sans faille de la municipalité  et des membres du comité d’OUSSE-SUZAN, a permis de préciser son emplacement et de confirmer qu’il reposait seul dans cette sépulture. Merci à M. Jacky PERSILLON maire de la commune qui a immédiatement adhéré au projet de réhabilitation et missionné ses services municipaux pour y participer.
Une recherche approfondie a également permis de retrouver traces de sa famille. Cette famille la plus proche est représentée par M. Jean-Marie MAILHO, qui malheureusement pour cause de santé ne peut aujourd’hui nous honorer de sa présence. Son fils Philippe, que nous connaissons tous au sein du Souvenir Français des Landes, est présent en son nom.
Aujourd’hui Jean-Baptiste LAFARGUE  repose sous cette stèle, qui sera dévoilée dans quelques instants et qui, malgré sa simplicité, témoigne du respect et de la reconnaissance que nous lui devons.

Désormais cette tombe, par le fleurissement régulier et son entretien que nous nous engageons à assumer, sera, une fois encore, la marque tangible de ce devoir de mémoire qui est le socle de la mission séculaire que s’est fixé le Souvenir Français.
Pour visionner l'album photos cliquez ICI icone

Après la découverte de la tombe par Monsieur de Andréïs, Madame Jouglain, le Général Sabathier-Dagès et le président Fumado, deux gerbes furent déposées, la première par le Souvenir Français et le seconde par la commune d'Ousse-Suzan.

A la sonnerie "Aux Morts" les drapeaux entourant la sépulture s'abaissèrent et après la minute de silence la "Marseillaise" retentit indiquant ainsi la fin de la cérémonie.

Pp

Plus tard, ce fut devant le Monument aux Morts que les porte-drapeaux s'alignèrent suivi des autorités et des participants.
Madame Marlène Jouglain adjointe au maire prononça une brève allocution relatant le financement et les travaux d'aménagement et de rénovation du monument.

 

MoMousse
jouglainMoM
Suivirent les dépôts de gerbes de la commune, de la section locale des Anciens combattants et du Souvenir Français des Landes avant le salut et les remerciements par les autorités aux 18 porte-drapeaux.

 

d1
assistance
d2

 

Pour visionner l'album photos cliquez ICI iconeMoM

 

Pp

 

 barre

 

 

ONESSE ET LAHARIE 27 JUIN 2014

 

DÉVOILEMENT D'UNE STÈLE DE REGROUPEMENT RENOVÉE

Découverte récemment par le comité d'Ygos Saint Saturnin, cette stèle de regroupement, détériorée par le temps et à l'abandon, vient d'être rénovée par quelques membres du comité. Repeinte, les lettres des 10 noms des Morts pour la France redorées et les cocardes du Souvenir Français remplacées lui ont redonné un air de jeunesse.
Monsieur Jean Castaing maire de Onesse et Laharie et Monsieur de Andréïs, Directeur de l'ONAC ont dévoilé la stèle comportant les plaques et les noms gravés.

onac
apres2
dg2
famille2
Dépôt de gerbe par Mme Coumet délégué d'Ygos à Onesse et le Gal Sabathier-Dagès Délégué Général SF Dépôt de Gerbe par Mme Duboscq adjointe au Maire, M. Desjardin correspondant défense, Mmes ?

 

MoM Onesse
Pour clôturer cette matinée, tous les participants se déplacèrent vers le Monument aux Morts de la commune situé dans l'enceinte du cimetière sous lequel sont enterrés 27 morts pour la France, pour deux autres dépôts de gerbes et rendre un hommage aux Morts pour la France de la commune.

 

 

A l'invitation de la municipalité un vin d'honneur fut servi dans les locaux de la mairie où Madame Cécile Coumet déléguée du Souvenir Français à Onesse-et-Laharie, membre du comité d'Ygos reçut son insigne des mains du Général Sabathier-Dagès, Délégué Général du Souvenir Français des Landes. deleguee

 

Pour visionner l'album de photos de la cérémonie cliquez sur l'icône photos

Pp

 

 barre

 

 

A OUSSE-SUZAN 6 JUILLET 2012

 

INAUGURATION D'UNE PLAQUE SUR LE MONUMENT AUX MORTS

dédiée à Henri Pierre DARTIGUELONGUE


MoM

Vendredi 6 juillet 2012 la cérémonie d'inauguration de la pose d'une plaque en marbre dédiée à Henri Pierre Dartiguelongue sur le Monument au Morts de Ousse-Suzan n'est que justice rendue puisque c'est sa commune de naissance.

Une belle cérémonie à n'en pas douter, réglée de main de maître par le président du comité d'Ygos Saint-Saturnin Jacques LEBERON et sa fidèle équipe. En présence de 20 drapeaux, de l'autorité préfectorale, du Maire, du Délégué Général du SF, des personalités civiles et militaires, des présidents des 3 Ordres nationaux, des présidents des comités du SF des Landes et de nombreux sympathisants dont plusieurs enfants qui déposèrent comme les autoritrés, à leur tour, des bouquets de fleurs aux Monument aux Morts.

Né le 17 novembre 1904 à OUSSE-SUZAN célibataire, domicilié, avant son arrestation à SAINT PAUL LÈS DAX, Henri Pierre Dartiguelongue est conducteur de trains de profession.
Nommé Brigadier pendant son service militaire il est affecté spécialement aux chemins de fer de campagne - Région de Bordeaux
Parti dans la clandestinité il sera affecté au Bataillon F.F.I. de la région de Dax et arrété en Juillet 1943. Dans des circonstances rapportées par sa nièce Mademoiselle Sourrouilles présente sur les lieux et âgée de 11 ans au moment des faits. Plaque
Pierre Dartiguelongue était à Mauléon où il avait conduit un train et pendant son absence, un milicien escorté de soldats allemands a investi la maison où il résidait avec de nombreux membres de sa famille et placé une embuscade. Prévenu par des amis de la situation, il a préféré revenir à son domicile afin d'éviter que ses proches subissent des représailles.

Incarcéré au siège de la Gestapo de Dax, il est transféré à Bordeaux au Fort du Hâ et déporté à Oranienburg.
Transféré à nouveau au camp de Mathausen il décédera en février 1945 juste avant la libération du camp. (jugement du Tribunal de Dax du
19 décembre 1946).

Son nom figure sur le Monument aux Morts de Saint-Paul-lès-Dax à la section 1939-1945.

 

Famille     groupe


Le maire de Ousse-Suzan et la famille de H.-P. Dartiguelongue      Les drapeaux et les personnalités devant le Monument aux Morts

Cliquez ici pour voir le diapo photos
iconefleurs

 

Pp

 barre

 

 

A YGOS SAINT SATURNIN

 

VENDREDI 22 juillet 2011

Tombe Lucien HERPIN

Ce vendredi aura concentré deux cérémonies en une seule journée.

La première sera la découverte de la tombe de Lucien HERPIN Mort en captivité en Allemagne le 5 mai 1945.
Fils d'un gendarme d'Ygos et ainé d'une fratrie de 6 enfants, il ne reste plus à l'heure actuelle que sa soeur cadette comme descendante.
Cette tombe en mauvais état et découverte récemment, à été rénovée par le Comité d'Ygos Saint Saturnin. Cette cérémonie organisée par Jacques Leberon et les membres de son Comité, s'est déroulée en présence de Monsieur BEYRIA maire de la commune, de Monsieur de ANDREÏS Directeur de l'ONAC (Office national des Anciens Combattants) du Commandant représentant la base Aérienne 118 de Mont de Marsan, du Général Sabathier-Dagès, Délégué Général du Souvenir Français des Landes, des présidents des trois Ordres nationaux, le Colonel DAGOUAT pour la Légion d'Honneur, Monsieur DAGRAU pour les Médaillés Militaires et Monsieur MOYANO pour l'ANM de Ordre Nantional du Mérite. Plusieurs présidents de Comité du Souvenir Français et de diverses Associations, des membres du Conseil Municipal, des membres du SF, des sympathisants et des habitants de la commune étaient également présents ou représentés.

Les 21 drapeaux qui s'alignaient devant cette sépulture ajoutaient à cette cérémonie son caractère solennel bien particulier.

Après les allocutions et les dépôts de Gerbes, par les personalités et le président Leberon accompagné de la soeur de Lucien Herpin, les sonneries réglementaires retentirent dans le cimetière avant que tous les participants rejoignent le Monument aux Morts de la commune.

drapeaux   depot
descendante
Herpin

 

La cérémonie qui se déroula au Monument aux Morts fut en hommage aux sept soldats français tués en Afgahanistan. A l'initiative du comité d'Ygos du Souvenir Français des Landes 7 bougies à l'effigie du Souvenir Français furent déposées sur le Monument aux Morts, bien entouré par les porte-drapeaux, les autorités et l'assistance. Les autorités déposèrent à leur tour une gerbe sous les 7 bougies et la courte mais émouvante cérémonie s'acheva par les sonneries réglementaires, la minute de silence, la Marseillaise et le salut des porte-drapeaux par les autorités.

 

depot  salut

Le comité aura profité de la présence des 21 drapeaux et d'une soixantaine de personnalités, des membres du Souvenir Français des Landes et sympatisants pour réaliser cet hommage aux soldats tués en Afghanistan.

Les sept bougies déposées, le Maire, le directeur de l'ONAC, le représentant du Commandant de la Base Aérienne de Mont de Marsan et le Délégué Général du SF Landes ont déposés une gerbe avant de se recueillir un instant suivi des sonneries aux morts, d'une minute de silence et de la Marseillaise.

MoM

 

Pp

 

 barre

 

18 FEVRIER 2011

REMISE DU DRAPEAU AU COMITE

Le 18 février dernier le Président du Comité Jacques LEBERON a reçu son drapeau des mains du Délégué Général du Souvenir Français pour le remettre ensuite à son porte-drapeau Valentin ELISSALDE, un étudiant de 17 ans.

C'est l a commune de Ygos représentée par son maire Monsieur Pierre BEYRIA et son Conseil Municipal qui a offert au Comité du Souvenir Français d'Ygos ce drapeau magnifique et c'est donc de Monsieur le Maire que le Général Sabathier-Dagès à reçu lui-même ce drapeau.

Toutes les personnalités et les 21 drapeaux présents étaient au garde à vous sur l'esplanade du Monument aux Morts de Ygos pour cette cérémonie. Cérémonie sans conteste émouvante et solennelle comme il se doit. Après l'allocution de Monsieur le Maire, celle du Délégué Général du Souvenir Français, le Général Sabathier-Dagès et la remise officielle du drapeau, une gerbe à été déposée par Monsieur le maire et le Délégué Général.

Allocution de Monsieur le Maire

Allocution du Délégué Général du SF le Général Sabathier-Dagès

dg

Pour voir le diaporama cliquez sur le drapeau ci-dessous

 

Pp

 barre

 

 

A ARENGOSSE

16 JUIN 2010

La seconde action de ce comité a été la participation à la rénovation et la pose d'une palme du Souvenir Français sur le Monument aux Morts de Arengosse.

Le siège du Souvenir Français via la Délégation Générale des Landes a fourni une part très significative dans le montant des travaux réalisés pour cette remise en état.

 

 



MoMArengosse

 

Pp

 

 barre

 

A OUSSE-SUZAN

14 SEPTEMBRE 2010

Une autre action importante réalisée de main de maître par le Président de Ygos et son équipe a été de renover une tombe qualifiée en déshérance par la mairie et en fait se trouvait être la tombe de Monsieur Johannès LABADIE Mort pour la France le 21 novembre 1919 des suites de ses blessures.
Cette sépulture dont on ne voyait plus rien à été entièrement refaite dans un format élègant et moderne.

Pour voir la totalité des photos qui ont été faites ce jour là cliquez ICI

 

JL avant
JL apres

 

maireOusseSuzan   GaVgeneraux
Discours Maire de Ousse Suzan
 
Dépôt de gerbe au Monument aux Morts

 

Pp

 

 barre

 

A YGOS SAINT SATURNIN

le 27 avril 2010


En présence de Monsieur de Andréis, Directeur de l'ONAC 40, de Monsieur Beyria maire de Ygos, des présidents des Ordres Nationaux, le Colonel Dagouat président de la SEMLH 40 et Monsieur Moyano président de l'ANMONM 40, du bureau et des présidents de 7 Comités du Souvenir Français des Landes, de nombreux adhérents du Comité de Ygos et surtout de 13 drapeaux, le Général Sabathier-Dagès délégué Général du SF dévoilait le 27 avril 2010 avec Valentin le plus jeune membre du comité d'Ygos la plaque et la cocarde du Souvenir Français apposées sur la tombe de Jean DARROUZES.

La tombe de Jean Darrouzès, mort pour la France en 1915 a été récemment découverte par le Comité de Ygos puis restaurée par les services de la commune.

Succédant aux diverses allocutions des autorités, le dévoilement de la plaque, le dépôt de 2 gerbes, la sonnerie Aux Morts et la Marseillaise ont marqué de leur empreinte cette émouvante cérémonie.

 

Plaque

 

Darrouzes
Diapo
Ygos 27avr10
apres

cliquez ci-dessus pour voir le diaporama

 

 

Souvenir Français des Landes