Cérémonie d’hommage à Monsieur Didier OLIVAR
Récipiendaire de la Médaille de Vermeil avec Bélière Laurée
Jeudi 18 octobre 2012
Mon général (Jean-Pierre SABATHIER-DAGES, délégué général du Souvenir Français)
Monsieur le Secrétaire Départemental de l’Office National des Anciens Combattants (Paul de ADREIS)
Messieurs les Présidents des associations d’anciens combattants,
Mesdames et Messieurs,
Cher Monsieur OLIVAR,
Je tiens d’abord à vous remercier de m’avoir associé à cette sympathique cérémonie qui me permet, à travers l’honneur qui vous est rendu, de rendre hommage à l’action essentielle du Souvenir Français : celle de faire partager au plus grand nombre les valeurs du patriotisme et du civisme.
En vous accueillant ici, je souhaite vous exprimer, au nom de tous les Dacquois, notre profonde reconnaissance.
Ce rendez-vous, à la fois solennel et empreint de la simplicité et de la modestie qui vous anime, est l’occasion de vous témoigner en ma qualité de maire de Dax et d’élu départemental l’attachement que je porte à la grande famille des anciens combattants.
Je sais que l’attribution, le 1er juillet dernier, de cette médaille de vermeil avec bélière laurée du Souvenir Français, a été pour vous un grand moment d’émotion, mais que la gratitude que vous ont exprimé vos pairs à travers cette distinction ne saurait se limiter à quelques instants protocolaires.
Cette gratitude nous vous la devons au quotidien, pour les sacrifices que vous avez consentis au bénéfice de tous, mais aussi pour votre engagement auprès de vos semblables.
Je connais les actions que vous menez avec vos camarades au nom de la mémoire combattante : l’organisation des cérémonies auxquelles vous participez; l’entretien des tombes et des monuments dont vous êtes souvent les seuls à vous préoccuper; la transmission de la mémoire aux jeunes générations qui est votre souci constant.
Votre dévouement a valeur d’exemple pour nos jeunes.
On ne dira jamais assez combien les différents conflits ont marqué durablement l’histoire de notre département et celle de la France.
Avec vos camarades du Comité, vous vous dévouez inlassablement pour entretenir cette mémoire. Vous veillez notamment avec attention sur les carrés militaires des cimetières Saint Pierre et Saint Vincent.
Cher Monsieur OLIVAR,
Déjà impliqué comme membre du Conseil d’Administration de l’UNC-AFN, vous avez créé ce comité de Dax du Souvenir Français en 1975, avec Monsieur Paul DUVIGNEAU, alors conseiller municipal, auquel vous avez succédé à la présidence en 1991.
Vous avez très vite associé votre famille à cette tâche, puisque c’est avec femmes et enfants que vous organisiez la quête lors des cérémonies patriotiques au profit de l’ONAC ou du Bleuet de France.
Vous endossez également la lourde responsabilité d’arborer lors des manifestations commémoratives nationales ou à l’occasion de cérémonies d’obsèques l’emblème tricolore - ce qui requiert dignité et constance - et de rendre ainsi hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus.
Dans la continuité de cet engagement, vous êtes également correspondant de l’ONAC pour la commune de MESS et membre du Comité mémorial landais de Pontonx depuis sa création.
Mais cette attention aux autres, aux disparus et à leurs familles, vous avez su la faire vivre également tout au long de votre carrière professionnelle.
Entré aux Pompes Funèbres de Bayonne en novembre 1962, vous rejoignez très vite Dax, ou vous vous installez définitivement dès 1963.
Cette activité professionnelle vous fait côtoyer une fois de plus le monde combattant, puisque vous avez assuré tous les services funéraires de la base de l’EALAT, notamment ceux des militaires décédés dans les accidents d’Hasparren ou Oeyreluy.
Mais cette carrière vous a également fait partager les pages les plus douloureuses de notre cité thermale, et je sais que le souvenir de la cérémonie d’hommage aux quatre joueurs de l’USD décédés dans un accident de voiture en revenant de Bordeaux, organisée au milieu du stade, vous anime encore.
Cher Monsieur OLIVAR,
Tout au long de votre vie professionnelle, à travers votre engagement en faveur de la mémoire combattante, vous avez su rester le serviteur d’un grand engagement basé sur le sens du devoir, de l’honneur, de la rigueur et de la discipline, qui honorez avec la plus grande dignité une fonction hautement symbolique pour la mémoire de tous les disparus.
Mesdames, Messieurs, Mes chers amis,
Aujourd’hui en cette mairie de Dax, nous honorons celui dont je viens de retracer le parcours. Par son engagement professionnel, par son dévouement associatif, il est exemple pour toutes les générations.
Avec vous et grâce à vous, Monsieur OLIVAR, la ville de Dax et son agglomération sont fières et honorées de voir un de leur concitoyen reçu dans la plus haute distinction délivrée par le Souvenir Français.
Pour cette vie d’engagement, pour l’Honneur que vous nous faites, Monsieur OLIVAR, …..Merci
Gabriel BELLOCQ,
Maire de Dax
Vice-président du Conseil Général |