15ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉPARTEMENTALE DU SOUVENIR FRANÇAIS DES LANDES
Organisée par le comité de Labouheyre cette AGD se déroula en plusieurs parties. D'une part la réunion proprement dite et une deuxième partie avec les autorités départementales.
Comme à l'habitude, deux élèves de classe de seconde du lycée Charles Despiau de Mont de Marsan ont fait un exposé de leur voyage sur des lieux de mémoire réalisé avec toute la classe, supervisé par un de leurs professeurs et financé en partie par le Souvenir Français des Landes.
Une troisième partie de cette matinée eut lieu au cimetière de Labouheyre où un nouveau Carré Militaire de 12 tombes a été inauguré. Réalisé avec l'aide des services municipaux de la commune et financé en partie par le Souvenir Français des Landes. Cette cérémonie grandiose a été l'aboutissement de longues démarches entre les familles des morts pour la France, la mairie et le président du comité de Labouheyre.
Les 31 porte-drapeaux parmi lesquels les trois ordres nationaux, la Section d'Entraide de la Légion d'Honneur, les Médaillés Militaires et l'Ordre National du Mérite, les comités du Souvenir Français et les nombreuses associations patriotiques départementales et locales étaient présents.
Citons la participation des plus hautes autorités civiles et militaires du département et la présence admirable d'un piquet armé du 17è groupe d'Artillerie basé à Biscarrosse. Ce groupe assure en permanence le fonctionnement du Centre National d'Évaluation et de la Formation à la lutte anti-aérienne toutes armes (CNEF LATTA).
Les présidents de comités du Souvenir Français, membres et sympathisants formaient les nombreux participants.
Avant le dépôt de gerbes, le DG des Landes, M. le maire de Labouheyre et le directeur du Cabinet du préfet prononcèrent une allocution.
Un groupe de 12 élèves du collège F. Arnaudin déposèrent une gerbe sur chaque tombes du carré militaire tandis qu'à l'appel des morts, le drapeau, derrière chaque croix s'inclinait et l'assistance annonçait "Mort pour la France".
Le curé de Labouheyre bénit ensuite toutes les tombes avant de prononcer quelques mots.
Pour de plus amples infos voir la page de l'AGD Labouheyre 2017