logo
LE SOUVENIR FRANCAIS
DES LANDES
Site officiel SNEMM
Site Officiel ANMONM
Site officiel du SF
ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AGD Dax 2003
AGD Castets 2004
AGD Aire 2005
AGD Mont de Marsan 2006
AGD Pays de Born 2007
AGD Capbreton 2008
AGD Dax 2009

AGD Castets 2010

AGD Aire 2011
AGD Mont de Marsan 2012 
AGD Pays de Born 2013
AGD Capbreton 2014
AGD Montaut 2015
AGD Brocas 2016
AGD Labouheyre 2017 n













PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

 

 

 

COMITE DE LABOUHEYRE

 

15ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉPARTEMENTALE DU SOUVENIR FRANÇAIS DES LANDES

 

Organisée par le comité de Labouheyre cette AGD se déroula en plusieurs parties. D'une part la réunion proprement dite et une deuxième partie avec les autorités départementales.
Comme à l'habitude, deux élèves de classe de seconde du lycée Charles Despiau de Mont de Marsan ont fait un exposé de leur voyage sur des lieux de mémoire réalisé avec toute la classe, supervisé par un de leurs professeurs et financé en partie par le Souvenir Français des Landes.

Une troisième partie de cette matinée eut lieu au cimetière de Labouheyre où un nouveau Carré Militaire de 12 tombes a été inauguré. Réalisé avec l'aide des services municipaux de la commune et financé en partie par le Souvenir Français des Landes. Cette cérémonie grandiose a été l'aboutissement de longues démarches entre les familles des morts pour la France, la mairie et le président du comité de Labouheyre.

Les 31 porte-drapeaux parmi lesquels les trois ordres nationaux, la Section d'Entraide de la Légion d'Honneur, les Médaillés Militaires et l'Ordre National du Mérite, les comités du Souvenir Français et les nombreuses associations patriotiques départementales et locales étaient présents.

Citons la participation des plus hautes autorités civiles et militaires du département et la présence admirable d'un piquet armé du 17è groupe d'Artillerie basé à Biscarrosse. Ce groupe assure en permanence le fonctionnement du Centre National d'Évaluation et de la Formation à la lutte anti-aérienne toutes armes (CNEF LATTA).
Les présidents de comités du Souvenir Français, membres et sympathisants formaient les nombreux participants.

Avant le dépôt de gerbes, le DG des Landes, M. le maire de Labouheyre et le directeur du Cabinet du préfet prononcèrent une allocution.

Un groupe de 12 élèves du collège F. Arnaudin déposèrent une gerbe sur chaque tombes du carré militaire tandis qu'à l'appel des morts, le drapeau, derrière chaque croix s'inclinait et l'assistance annonçait "Mort pour la France".
Le curé de Labouheyre bénit ensuite toutes les tombes avant de prononcer quelques mots.

Pour de plus amples infos voir la page de l'AGD Labouheyre 2017

 

 

Pp

 

25 août 2012

Après 2 ans de sommeil et d'attente d'un président qui veuille bien s'investir dans le Souvenir Français, c'est Gervais LACORDAIRE qui en a pris les rênes. Depuis le mois de septembre dernier il aura su redynamiser ce comité avec l'appuis de sa trésorière et bien entendu de son épouse.
Déjà porte-drapeau des Médaillés Militaires de son canton, Gervais Lacordaire s'est totalement adapté à la configuration du SF. La preuve en est par la rénovation de 2 tombes de Morts pour la France.

La découverte des cocardes apposées comme preuve de la propriété du SF Landes, s'est déroulée en présence de la plus haute autorité du département représenté par Monsieur le directeur de l'ONAC, de Monsieur le Maire et Conseiller Général J-L. Peudeboy, du Délégué Général du SF Landes le Général Sabathier-Dagès, de nombreux présidents de Comité du SF Landes ainsi qu'une forte représentation de membres du SF et d'habitants de la commune.

Le Maire et le président du Comité découvrirent l'une des tombes et l'autre le fut par le directeur de l'ONAC et le DG des Landes.

 

 

Cuzac
Tombe Jean CUZAC mort en 1944
 
Mougneres
Tombe Marc MOUGNERES mort en 1944
661
 
653
670              657
Découverte des cocardes                                                        Dépôt de gerbe
665
 
667

Pour découvrir toutes les photos de la cérémonie cliquez ICI

Pp

30 août 2009

Deux nouvelles tombes de Morts pour la France en mauvais état ont été rénovées.
C'est en présence de nombreux membres et de personnalités parmi lesquelles se trouvait le maire de Labouheyre également membre du SF, le président de la Section d'entraide de la Légion d'Honneur des Landes le Colonel J. Dagouat, le vice-président de la section des Landes de l'Association Nationale l'Ordre National du Mérite, aux cotés du délégué Général des Landes du Souvenir Français, du Délégué Général adjoint et d' une assistance des plus fournie qu'il a été procédé au dévoilement des cocardes.

Lassus_Harribey

Tombes de Léon HARRIBEY né en 1893 et mort pour la France en 1917
Tombe de André LASSUS né en 1895 et mort pour la France en 1917

Pp

Le 31 août 2008

Le comité renovait 2 autres tombes de Morts pour la France dont l'état laissait croire à l'abandon.

Lab31aout08
Les tombes rénovées de Pierre Paul DENISE et André MOREAU entourées des porte-drapeaux

Pp

Le 26 août 2007

Le président du Comité et les membres ont rénové 2 tombes de Morts pour la France dans le cimetière de Labouheyre. Le dévoilement des cocardes a eu lieu en présence de nombreuses personnalités et membres du Souvenir Français des Landes entourés de nombreux drapeaux et notamment, en plus des drapeaux du SF, ceux des Ordres Nationaux.

AndréMora
Tombes de Lucette MOREAU et André MORA. Ces tombes étaient en état de décrépitude avancée et le travail effectué n'en est que plus remarquable. Le nettoyeur haute pression et les doigts habiles de l'épouse du président pour la réfection des lettres en peinture doré ont été necessaires.

 

 

 

Souvenir Français des Landes