Photos/Cocarde SF161 LE SOUVENIR FRANCAIS
DES LANDES
Site officiel SNEMM
Site Officiel ANMONM
Site officiel du SF
ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AGD Dax 2003
AGD Castets 2004
AGD Aire 2005
AGD Mont de Marsan 2006
AGD Pays de Born 2007
AGD Capbreton 2008
AGD Dax 2009

AGD Castets 2010

AGD Aire 2011
AGD Mont de Marsan 2012 
AGD Pays de Born 2013
AGD Capbreton 2014
AGD Montaut 2015
AGD Brocas 2016
AGD Labouheyre 2017 n













PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

 

 

 

Derniere mise à jour
le 23-Jul-2017

 

COMITE DE CASTETS

 

LEVIGNACQ

Cérémonie de découverte d'une tombe rénovée

30 septembre 2016

Le président du comité de Castets, le colonel Jean-Pierre BOUTIN commandait la cérémonie de découverte de la tombe du poilu Pierre LACAUSSADE Mort pour la France le 20 mai 1917.lacaussade

Après un travail de recherche pour trouver la mention de Mort pour la France et la confirmation du prénom par Monsieur Vienney délégué du comité et son épouse, ils se sont attaqués à la rénovation de la tombe qui était dans un état de décrépitude pour le moins avancé.

En présence des 20 porte-drapeaux et leur emblème, des plus hautes autorités départementales, civiles et militaires, des présidents de comité du Souvenir Français, membres et sympathisants, l'éloge du poilu Pierre Lacaussade fut lu par Monsieur Téchouères, président local des Anciens Combattants.DG

Ce fut ensuite le Gal Sabathier-Dagès délégué Général du Souvenir Français des Landes qui prit la parole en saluant ""la mission de conservation de la dignité des dernières demeures de nos héros que le Souvenir Français réalise"".
Il passa ensuite la parole à Madame Caussèque maire de Lévignacq qui se dira ""très sensible de rappeler la mémoire du poilu et compli- menta le comité de Castets et M. et Mme Vienney pour la qualité de la réhabilitation de la tombe de P. Lacaussade""

Monsieur de Andréïs directeur de l'ONAC VG, représentant le préfet des Landes a tenu à souligner "" les réalisations du Souvenir Français des Landes au profit des Morts pour la France""

Le dépôt de gerbe par les autorités sera suivi de la sonnerie "Aux Morts" de la minute de silence et de la Marseillaise chantée par tous les participants.

Les autorités, les président d'associations et les présidents de comité du Souvenir Français saluèrent les porte-drapeaux.

Eloges de Pierre LACAUSSADE

Mai 1917 début de la seconde bataille de la Marne et de la bataille de Champagne. En mai la bataille s’intensifie autour du mont Cornillet du plateau de Moronvillers superbe observatoire face au nord.
L’écrasement des positions par l’artillerie est intense, les assauts sont féroces mais très lourds en pertes. C’est là que deux frères vont trouver la mort à 17 jours d’intervalle :
Louis né à Mesos soldat du 57° RI tué à l’ennemi le 5 Mai et porté disparu.
Pierre prénommé Joseph du 115° RI né à Lévignacq tué le 20 mai à Moronvillers porté d’abord disparu puis identifié par la suite et inhumé à Lévignacq son lieu de naissance.
Dans cette cérémonie du souvenir sur la tombe de l’un deux c’est la mémoire des deux frères que nous honorons.



RION DES LANDES

Cérémonie de découverte de huit tombes rénovées

30 septembre 2016

La cérémonie à Rion fera découvrir 5 tombes individuelles et 3 autres dans une petit Carré Militaire. Toutes ces tombes étaient dans un état lamentable avant leur découverte par les membres du comité de Castets. Monsieur Alain Vienney et son épouse mettront toute leur énergie et leur savoir faire pour dégager les vieilles pierres, maconner et peindre ces huit tombes.

Les porte-drapeaux en place, le président JP Boutin donna à 5 présidents de comité du Souvenir Français le Colonel Renouleaud, Messieurs Olivar, Mailho, Bouverot et Brazeilles, l'honneur de lire les éloges et de déposer une gerbe sur les tombes des 5 soldats Morts pour la France et à Alain Vienney de lire celui des 3 autres soldats du petit Carré militaire et de déposer une gerbe.

La sonnerie "Aux Morts", la minute de silence et la Marseillaise chantée par tous les participants cloturèrent cette cérémonie sobre et bien menée.

Plus tard, dans la salle de la mairie de Rion, le Délégué Général prononça une allocution — lire son allocution — puis Monsieur le maire ""félicita le comité de Castets d'avoir réhabilité simultanément 8 tombes dans son cimetière ce qui montre à ses administrés l'importance de la mission du Souvenir Français dans les Landes"" et pour terminer Monsieur le Directeur de l'ONACVG conclut en insistant ""sur l'importance de la conservation de la Mémoire"".

Le vin d'honneur offert par la municipalité offrit aux participants l'occasion de se rencontrer.

 

Pour visionner l'album de photos réalisées lors de ces cérémonies cliquez ICI apn

 


callede
castets
dulau
Tombe Pierre Aimé CALLEDE
décédé le 21 octobre 1918
Tombe Emile CASTETS
décédé le 5 mai 1917
Tombe Jean-Baptiste DULAU
décédé le 5 mai 1917
1918 la fin de la guerre est proche.
En aout débute une grande offensive victorieuse en Picardie, mais le 19 octobre dans un dernier sursaut les troupes Allemandes contre attaquent en particulier le long du chemin de Romeret à Nouvion et Castillon
1917 Le Chemin des Dames le plateau de Craones le plateau de Beaurieu enlevé par le 123° RI
1917 année des offensives terriblement meurtrières.

1917 Dans les mêmes combats
Au cœur des offensives du Général Nivelle
Visant les plateaux de Craon, Beaurieu
Le Chemin des Dames
Combien de morts !
Dupouy
carre
Carré Militaire
Durou

Tombe André Arthur DUPOUY
décédé le 15 septembre 1914

Louis Emile Félix BELLOT décédé le 24 mars 1916
Pierre Henri Marie BOURGET décédé le 20 janvier 1915
Auguste Victor Léon ESNAULT
décédé le 11 septembre 1914

Tombe Jean DUROU
décédé le 26 mars 1917
Depuis aout 1917 on tient en avant de la Marne.
Les combats sont rudes autour de la cote 344.
Les conditions de vie impossibles vermine, dysenterie.
De très graves épidémies déciment nombre de soldats
.

 

Ce Carré abrite trois tombes de soldats blessés morts à Rion.
Les 3 premières années de la guerre ont été très meurtrières avec un afflux de grands blessés de toute part.
A Bordeaux s’active jusqu’à en mourir en 1915 un médecin de 50 ans le Docteur Dufau maire de Léon qui a vraisemblablement soigné deux de ces blessés.
Et la charge étant trop lourde à Bordeaux ils ont été transférés à l’hôpital complémentaire de Rion.

La bataille de champagne approche nous tenons la cote 185 au prix de lourdes pertes, les duels d’artillerie sont très meurtriers. Le 50° régiment d’infanterie a la mission de tenir coute que coute et d’empêcher toute progression vers Chalons sur Marne. Beaucoup d’hommes y laisseront leur vie dans des combats au corps à corps et à la grenade.
Mais nous avons tenu !

Pour visionner l'album de photos réalisées lors de ces cérémonies cliquez ICI apn

 

 

icontexte

 

CÉRÉMONIE A SAINT-MICHEL-ESCALUS

17 octobre 2014

 


 Reconnaissance officielle par les autorités communales de la tombe

Jean FONTAGNÉ dans le cimetière d'Escalus


1
2

Stèle de tombe J. Fontagné

tombe Jean Fontagné

 

Ce vendredi 17 octobre 2014 marquera la reconnaissance officielle par la municipalité de Saint-Michel-Escalus de la prise en compte après rénovation par le comité du Souvenir Français de Castets de la tombe Jean Fontagné Mort pour la France le 3 décembre 1916. Cette tombe a une particularité inconnue parmi toutes les tombes dont le SF des Landes a la propriété à savoir, le nom du défunt est inscrit au dos de la stèle.
Cette cérémonie simple a eu lieu dans un petit cimetière situé au milieu de la forêt landaise. Dirigée par le colonel Jean-Pierre BOUTIN président du comité de Castets entouré de Monsieur Pierre INDA, Maire de la commune, du Général Sabathier-Dagès Délégué général du SF Landes, du Trésorier de la délégation Landes, des membres du bureau et du comité de Castets.
Cette courte cérémonie fut des plus solennelle.
Le président JP Boutin et le Trésorier de la DG, G.Grégoire dévoilère la plaque de la tombe, M. Inda et le Général Sabathier-Dagès déposèrent un bouquet de fleurs.Une minute de silence et de la Marseillaise chantée en choeur par tous les participants terminèrent la reconnaissance de la tombe Jean FONTAGNÉ

 

minute
salut

Pour lire la suite et voir toutes les photos, cliquez ICI page

 

icontexte

 

 

DOUBLE CEREMONIE A LIT ET MIXE

VENDREDI 13 JUIN 2014

Surnommée "la Grande Dame du Marensin" Lit et Mixe, située entre l'A63, Mimizan au Nord, Castets au sud et à 7 km de l'océan a été honorée par le Souvenir Français pour être le théâtre de deux cérémonies organisées par le président du comité de Castets et son équipe.

La première fut la remise de son drapeau au comité de Castets.

Reçu des mains de Monsieur Bertrand Puyo, maire de la commune, le délégué général du Souvenir Français des Landes, le Général Jean-Pierre Sabathier-Dagès, le remit au Colonel Jean-Pierre Boutin, président du comité de Castets qui, après présentation de l'emblème à l'assistance, le remit, à son porte-drapeau, Monsieur Jean-Pierre Carrère

maire

Remise du drapeau par M. le Maire de Lit et Mixe au Délégué Général des Landes
DG
JPB
Remise du drapeau par le DG du Souvenir Français
au président du comité de Castets.
Présentation du drapeau par le président du comité
de Castets au Porte-drapeaux et à l'assistance
passation
Remise du drapeau a Monsieur Jean-Pierre Carrère,
Porte-drapeaux du comité de Castets

Il fut procédé ensuite à un dépôt de gerbe par Monsieur le maire de la communes suivi immédiatement des sonneries règlementaires et de la Marseillaise.

DepotGerbeMoM
Dépôt de gerbe au Monument aux Morts

Pour visionner toutes les photos réalisées lors de la remise du drapeau

Cliquez ICIapn

La seconde fut le dévoilement des cocardes du Souvenir Français
sur 2 tombes de Morts pour la France.

C'est dans le cimetière de Lit et Mixe que deux tombes de Morts pour la France ont été rénovées . Deux poilus décédés en 1918. Michel Dagrau et Jean Duvignacq. Deux tombes éloignées l'une de l'autre dans le cimetière.

Deux dépôts de gerbes simultanés mais une seule sonnerie aux Morts jouée par trois trompétistes.

Duvignacq
dagrau
Tombe Jean DUVIGNACQ
Tombe Michel DAGRAU

A l'issue de la cérémonie les porte-drapeaux se rangèrent dans l'allée centrale pour y recevoir le salut des autorités.

Tous les participants se retrouvèrent dans la "Maison Landaise" pour assister à la décoration de la Médaille d'Argent du colonel J-P Boutin par le Général Sabathier-Dagès et a la remise de diplômes par le colonel Boutin, président du comité de Castets à 3 membres méritants : Messieurs Michel Carrère, Alain Simon et Yves Lesté.

Pour visionner toutes les photos réalisées lors de ces cérémonies

Cliquez ICIapn
Un grand merci à Julien pour son aimable participation

 

icontexte

 

Mardi 19 juillet 2011

Hommage rendu aux sept soldats français tués en Afghanistan

Mardi matin, en présence de Gérard Subsol, maire de Léon, les anciens combattants de la commune ont rendu hommage aux sept soldats français morts en service commandé en Afghanistan. 15 personnes étaient présentes, membres du Souvenir Français et de la section UNC de Léon.
Les participants à cette cérémonie ont posé devant le monument sept bougies du souvenir avant d'observer une minute de silence. En préambule, le colonel Jean-Pierre Boutin, président du comité de Castets du Souvenir français des Landes et vice-président de l'UNC, a rappelé que ce rassemblement avait pour but de "rendre un dernier hommage à sept soldats morts au nom de la France".

Copie Article Sud-Ouest du Jeudi 21 juillet 2011

posebougies
Bougies
Jean-Pierre Boutin a précisé que ces militaires "étaient engagés au bout du monde pour défendre la naissance de la démocratie dans un pays livré aux guerres tribales et aux sectarismes religieux. Honneur à ces jeunes soldats Français morts au combat", a conclut le président du Comité de Castets du Souvenir français.

Silence
(S-O photo DR)

Hommage rendu par les Anciens Combattants léonnais aux soldats tués en Afghanistan.

 

cocardesmall

VENDREDI 13 JUIN 2014I

DÉCOUVERTE APRÈS RÉNOVATION

DE LA TOMBE Jean FONTAGNÉ

DANS LE CIMETIERE D'ESCALUS

DÉVOILEMENT A LÉON DE LA PLAQUE

DE LA TOMBE DUFAU PÈRE ET FILS

MORTS POUR LA FRANCE

Fontagne
Dufau
Tombe Fontagné rénovée à Saint Michel Escalus
(la stèle a été retournée)

Tombe famille Dufau à Léon rénovée en juin 2010
la plaque à été dévoilée lors de l'Assemblée Départementale

 

cocardesmall

 

Inauguration du carré militaire dans le cimetière de Castets

Pour une belle cérémonie ce fut une très belle cérémonie. Très belle par la présence des personnalités, par le nombre de drapeaux, par la présence d'un piquet de militaires de l'EAALAT de DAX, par le nombre de présidents d'associations et enfin par tous les membres et sympathisants du Souvenir Français
Mais la cérémonie n'aurait eu qu'un éclat symbolique si les 12 enfants d'une classe de Castets n'avaient pas participé effectivement pour déposer un bouquet de fleurs au pied de chaque tombes du carré militaire.
Vous pouvez d'ailleurs voir le diaporama des photos réalisées par le photographe de l'EAALAT ce jour là pour vous rendre compte de l'émotion qui planait sur l'assistance. ici

Pour sauver de l'oubli les 12 tombes de prisonniers musulmans du camp de Castets tués par les nazis entre 1942 et 1944, un carré militaire vient d'être inauguré en leur honneur dans le cimetière de la ville.

 

Inauguration du Carré militaire de Castets

 

Plaque
m
Drapeaux
Plaque du nouveau Carré Militaire
Honneurs à nos Morts pour la France
Depotenfants
 
Gardeavous
Dépôt de fleurs par les enfants de Castets
 
Piquet d'honneur EAALAT Dax

Cliquez sur l'image pour voir le diaporame de la cérémonie
aphoto