logo
LE SOUVENIR FRANCAIS
DES LANDES
Site officiel SNEMM
Site Officiel ANMONM
Site officiel du SF
ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AGD Dax 2003
AGD Castets 2004
AGD Aire 2005
AGD Mont de Marsan 2006
AGD Pays de Born 2007
AGD Capbreton 2008
AGD Dax 2009

AGD Castets 2010

AGD Aire 2011
AGD Mont de Marsan 2012 
AGD Pays de Born 2013
AGD Capbreton 2014
AGD Montaut 2015
AGD Brocas 2016
AGD Labouheyre 2017 n













PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

 

 

 

 


COMITE DU GABARDAN

 

25 MAI 2016

Dévoilement de trois tombes rénovées

de résistants juifs fusillés par l'armée allemande

 

A Gabarret le 25 mai 2016, la présence des 23 porte-drapeaux et leurs emblèmes, des autorités préfectorales, militaires et communales, des présidents des Ordres nationaux, du rabin de Bayonne, des associations patriotiques, et de nombreux sympathisants et membres a souligné l'intérêt porté à cette cérémonie.

Organisée par le comité du Souvenir Français du Gabardan et notamment sa présidente Madame Petit-Brunet et la trésorière Madame Barbères, cet après midi se décomposa en deux étapes.
     L'inauguration des trois tombes alignées de Maurice CHIMENE, son fils Pierre CHIMENE et celle de Joseph Michel HEYMANN.
     L'inauguration d'une plaque fixée au Monument aux Morts sur laquelle ont été ajoutés les noms des trois Morts pour la France.


rabin
auxmorts
le rabin de Bayonne au centre

Sonnerie aux Morts

Dans cette première partie après les remerciements de la présidente Janine Petit-Brunet, tour à tour les autorités prirent la parole. Avant la conclusion par le Directeur de l'ONAC-VG représentant Madame le préfet, le rabin de Bayonne venu pour la circonstance prononça des prières en hébreu.
Les porte-drapeaux en tête, le cortège se dirigea vers la sortie pour se regrouper au Monument aux Morts afin de procéder à la découverte d'une plaque en marbre sur laquelle les trois noms des Morts pour la France furent ajoutés.

 

plaque2
plak
mOm2
Dépôt de gerbe

Découverte de la plaque et salut

Les sonneries "Aux Morts" et la "Marseillaise" conclurent cette après-midi et les autorités saluèrent les porte-drapeaux avant de rejoindre la salle ou un vin d'honneur fut offert par le comité de Gabardan.

 

Madame Jeanine Barbères trésorière du comité du Gabardan nous relata les péripéties des recherches de documentation sur la vie et les circonstances de la mort de ces trois fusillés.

Pour visionner l'album photos réalisé lors de ces cérémonies cliquez sur l'icone icon

 

En marge des cérémonies, le comité de Gabardan a monté une belle exposition bien documentée sur les deux grandes guerres. Cette exposition qui a duré toute la semaine est resté ouverte dans les locaux de la mairie tous les jours sans interruption.
Expo2 pano Expo1
 
Exposition
 

 

 

 

Pp

 

8 MAI 2015

Inauguration de l' impasse du Souvenir Français à Gabarret.

En présence des autorités de la commune, du Délégué Général du Souvenir Français, de la présidente du comité de Gabardan, des portes-drapeaux et de plusieurs membres, le comité de Gabardan a inauguré à Gabarret la plaque de l"Impasse du Souvenir Français", témoignage des actions de mémoire de l'association, de la transmission aux jeunes générations du sens du devoir et du respect de ses valeurs et celle de la "rue des Gabardans Résistants" qui honore ainsi la population de son engagement courageux à la résistance.

L'Harmonie "les copains d'abord" a animé cette manifestation suivie par des Gabardans, des membres du comité et sympathisants avant les célébrations religieuses et civiles du 8 mai.


dg
panneau

harmonie

l'harmonie "les copain d'abord" suivie des membres du SF et des gabardans

resistantsDécouverte de la plaque de la "rue des Gabardans résistants"par
Mme Janine Petit-Brunet présidente du comité du Gabardan,
le Général Sabathier-Dagès Délégué Général du SF,
et Monsieur Barlaud maire de Gabarret

 

Pp

 

LE 15 JUILLET 2013

INAUGURATION APRES RENOVATION DE LA TOMBE DE PIERRE LAMARQUE

 

Le tout recent comité du Gabardan dont la présidente Janine Petit-Brunet est la première femme à la tête d'un comité du SF, vient de rendre les honneurs à Pierre LAMARQUE, soldat décédé en 1915 des suites de ses blessures.

Tombe Lamarque

 

La tombe en décrépitude de ce soldat a été rénovée et repeinte dans le cimetière de Lubbon grâce au soutien de Monsieur Gérard MARQUET Maire de la commune. Il aura permis notamment de retrouver les traces de ce Mort pour la France dans les archives de la commune. Pierre Lamarque soldat de 2ème classe du 2ème régiment des Zouaves, est décédé à l'âge de 23 ans des suites de ses blessures à l'hôpital de Compiègne le 13 juin 1915. Il était natif de Lubbon. Malgré l'aide de membres de SF la présidente n'a pu retracer totalement le parcours de ce poilu dont la tombe comporte, gravé, la Médaille Militaire et la Croix de Guerre. Des recherches sont en cours afin de connaître les motifs et la véracité de ces décorations.

C'est donc le 15 juillet 2013 que fut découverte la cocarde du SF sur cette tombe en présence des 23 drapeaux dont les 3 ordres nationaux, les personalités civiles et militaires du département ainsi que de plusieurs présidents de comité du Souvenir Français des Landes et de nombreux membres et sympathisants.

Arrivés dès 9 h 30 sur le parvis de la mairie de Lubbon, les participants eurent la surprise de se voir offrir le café et des viennoiseries, par la présidente, la trésorière, et une sympathisante du comité du Gabardan.
Puis vers 10h20 tout le monde fit route vers le cimetière de Lubbon. Malgré la chaleur du moment, tous les porte-drapeaux suivirent les ordres de Jacques Leberon, président du comité d'Ygos Saint Saturnin et pour la circonstance, maitre de cérémonie, pour se positionner tout autour de la tombe du poilu Pierre (dit Eloi) LAMARQUE.

 

P-D
P-D2
Les 23 porte-drapeaux alignés

Immédiatement après il appela la Présidente pour une courte allocution de bienvenue. Puis se fut le Délégué Général, le Général Sabathier-Dagès qui prit la parole pour remercier le comité et le maire de la commune pour leur travail respectif.

JPB
DG
Allocution de J. Petit-Brunet
Présidente du Gabardan
Allocution du Gal Sabathier-Dagès DG des Landes

Monsieur le maire de Lubbon fit ensuite l'éloge de P. Lamarque qui vécu dans cette commune et habita pas loin du cimetière.

Le directeur de l'ONAC, Monsieur P. de Andréïs, représentant Monsieur le préfet des Landes, conclut élogieusement avant les dépôts de gerbe par la commune et le Comité du Gabardan.


Maire
MaireLubbon
Allocution de Monsieur Gérard MARQUET Maire de Lubbon
Le directeur de l'ONAC, Monsieur P. de Andréïs, représentant Monsieur le préfet des Landes, conclut élogieusement avant les dépôts de gerbe par la commune et le Comité du Gabardan.
deA Maire
JPB DG
Gerbe déposée par Monsieur le Directeur de l'ONAC
et Monsieur le Maire de Lubbon
Gerbe déposée par le DG Landes et la présidente
du comité du Souvenir Français du Gabardan
1
Assistance

2
Assistance

 

Pp