|
COMITE DE CAP DE GASCOGNE
SAINT SEVER
AJOUT DE LA TOMBE D'ELOI TASTET AU CARRE MILITAIRE DE SAINT-SEVER
1 novembre 2023
Marc Lessault président du comité de Cap de Gascogne et son équipe ont initiés cette cérémonie dans le cimetière de Saint-Sever ce mercredi 1er novembre 2023, pour honorer la mémoire du soldat Eloi TASTET dont la tombe a été ajoutée à celles du Carré Militaire existant.
Après la lecture par Emma du collège de Cap de Gascogne du parcours du sodat Eloi TASTET décédé des suites de septicémie et syndrome méningé, contractés en service commandé, à l'hôpital complémentaire Padoue à Lourdes . La mention "Mort pour la France" lui a été attribuée par décision ministérielle des anciens combattants et victimes de guerre en date du 26 décembre 1941
Une gerbe fut déposée en présence de Madame Dabadie membre de la famille par Monsieur Jacques Choulet adjoint au Maire et Monsieur Marc Lessault
Elise et Mathieu élèves des collèges de Sainte Thérèse de Saint-Sever et de Cap de Gascogne se succédèrent pour énumérer le nom de tous les Morts pour la France inhumés dans le cimetière de Saint-Sever.
Puis en compagnie de Monsieur de Andréïs directeur de l'ONAC-VG et de Monsieur Avignon précédent Délégué Général du Souvenir Français, Laurie élève du collège Ste Thérèse déposa une gerbe au milieu du Carré Militaire.
Le directeur de l'ONAC-VG prit ensuite la parole afin de nous rappeler qu'il y a toujours des "Morts pour la France" dans le monde et notamment dans les opérations extérieures.
Le Souvenir Français ne les oublie pas pour autant.
La sonnerie règlementaire "Aux Morts" résonna dans le cimetière suivi de la minute de silence et du refrain de la Marseillaise.
Les porte-drapeaux et tous les élèves s'alignèrent pour recevoir les remerciements des autorités ce qui clôtura cette belle cérémonie bien orchestrée par Marc Lessault président du comité de Cap de Gascogne.
Durant l e vin d'honneur servi à la sortie du cimetière le président du comité de Cap de Gascogne remit un diplôme d'honner à Virgile Merle porte-drapeaux officiel du comité pour ces services et son aide ainsi qu'à son père Sébastien Merle pour son aide.
|
|
Virgile prote-drapeaux du Cap de Gascogne |
Sébastien Merle père de Virgile |
Les deux diplômés fils et père ce 1er novembre 2023 à Saint-Sever |
pour visionner les photos réalisées pendant cette cérémonie cliquez >>> |
SAMEDI 9 AVRIL 2022
Deux cérémonies d'inauguration pour deux tombes de morts pour la France rénovées par le comité de Cap de Gascogne :
Jean PASSICOUSSET
Paul BRETHOUS
en présence de Bernard LABADIE Maire de EYRES-MONCUBE, pour la première, de Patrick PASSARD maire de Montgaillard pour la seconde, de Serge AVIGNON Délégué Général du Souvenir Français des Landes, et son trésorier.
Etaient présents également, les présidents de comité du Souvenir Français des Landes accompagnés de leurs porte-drapeaux, les porte-drapeaux des Anciens Combattants et des sympathisants.
Un dépôt de gerbe a été réalisé dans chaque commune au Monument aux morts et sur chaque tombe par les personnalités
suivi des sonneries règlementaires et de la Marseillaise. |
pour visionner les photos réalisées pendant ces cérémonies cliquez >>>
A EYRES-MONCUBE
INAUGURATION DE LA TOMBE DE Jean PASSICOUSSET
Parcours de Jean Passicousset lu par Marc LESSAULT président du comité du CAP DE GASCOGNE à Eyres-Moncube |
|
Jean Passicousset est né le 25 avril 1907 à Mont de Marsan. Il est incorporé à Mont de Marsan le 21 mai 1927, matricule 1327 , pour faire son service militaire au 2ème chasseur d’Afrique.
Il est nommé 1ère classe le 28 décembre 1928 et certificat de bonne conduite lui est accordé.
Il est mis en disponibilité. Le 15 avril 1935 il est affecté au 38ème régiment d’artillerie. Rappelé en activité le 2 septembre 1939 il est affecté au 64 ème régiment d’artillerie hippomobile nord-africain.
Le 64e régiment d’artillerie est affecté à la 1re division Marocaine, cantonnée près de Thionville.
Il participe à la bataille de la Dyle, à Gembloux à Ernage, à celle du Nord dans la forêt de Mormal puis à celles de l’Escaut et de la Scarpe.
Il décèdera le 12 avril 1944 à l’âge de 36 ans, 11 mois et 17 jours, tué par balle. |
A MONTGAILLARD
INAUGURATION DE LA TOMBE DE Paul BRETHOUS
Parcours de Paul Bréthous lu par Marc LESSAULT président du comité du CAP DE GASCOGNE à Montgaillard |
Paul Bréthous est né le 7 mars 1894 à Montgaillard. Il est incorporé le 6 novembre 1914 au 12ème régiment d’infanterie, matricule 1165 à Mont de Marsan puis affecté le 19 mars 1915 au 131ème régiment d’infanterie.
Le régiment remonte en secteur de la haute chevauchée, dans la forêt de la Hesse devant la côte 263, observatoire convoité par tous.
Des combats ont lieu durant le début du mois de mars avec explosions de mines, bombardements et des pertes significatives d’une dizaine d’hommes tués ou blessés par jour.
Le 15 mars attaque Française, pertes 12 tués, 57 blessés, 27 disparus et jusqu’à la fin du mois quelques accrochages avec des pertes parfois conséquentes. Le 23 mars 29 blessés. Les 5 ,6 et 7 avril violents bombardements, perte 12 tués, 75 blessés.
Sûrement blessé au cours d’un de ces évènements, il décèdera le 15 avril 1915 à l’hôpital anglais de Nevers. |
|
MERCREDI 5 JUIN 2019
A MONTAUT INAUGURATION DE LA TOMBE
Pierre Paul André ABNET Mort pour la France le 4/2/1958
MONTAUT
Deux cérémonies d'inauguration de tombes de Morts pour la France ont été réalisées le 5 juin 2019 dernier par le comité de Cap de Gascogne. Le président Marc Lessault et son équipe ont travaillé dur pour arriver à un résultat des plus honorables.
La découverte de la tombe du Maréchal des Logis Chef Pierre Paul André ABNET à Montaut a été faite en présence de Monsieur de Andréïs, directeur de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, représentant Monsieur le Préfet des Landes, du Lieutenant-Colonel PETAIN, délégué Militaire Départemental adjoint, de Madame Claude Boisseau Deschouarts Maire de Montaut, du Général de Division J-P Sabathier-Dagès, Délégué Général du Souvenir Français des Landes, de nombreux présidents d'associations patriotiques, de présidents de comité du Souvenir Français des Landes, d'un détachement d'élèves pilotes de l'EALAT de DAX, de 17 porte-drapeaux et leurs emblèmes, dont laLégion d'Honneur, Médaillés Militaires, Ordre National du Mérite, de membres et sympathisants du SF et de montaldés. |
Le colonel Jean-Jacques DURAND membre du comité de Cap de Gascogne lut le parcours et les états de services du Mort pour la France, suivirent les discours du Général Sabathier-Dagès, de Madame Boisseau Deschouarts et de Monsieur de Andréïs puis la tombe du Maréchal des Logis-Chef P.P.A. ABNET fut découverte.
Le dépôt de gerbe par Madame la maire de Montaut et Monsieur Marc Lessault, président du comité de Cap de Gascogne précéda la sonnerie "Aux Morts", la minute de silence et la Marseillaise chantée par tous les participants.
Le salut aux porte-drapeaux et aux six militaires du piquet d'honneur par les autorités clôtura la cérémonie à Montaut pour se diriger vers Saint-Sever.
|
SAINT SEVER
AJOUT DE 4 TOMBES AU CARRE MILITAIRE DE SAINT-SEVER
Bertrand DARRACQ dit BERTIN Mort pour la France le 2/6/1916
Henri dit Jean LANGLADE Mort pour la France le 2/1/1915
Jean François MONOT Mort pour la France le 16/9/1914
André PLASSIN Mort pour la France le 12/3/1943
La cérémonie à Saint-Sever commença par la découverte de la plaque du "Centenaire de 14/18 Communauté Cap de Gascogne" apposée à l'entrée du cimetière avec une explication de Monsieur Arnaud Tauzin maire de Saint-Sever.
Ce fut Monsieur de Andréïs, directeur de l'ONACVG qui conclut.
La position des quatre tombes des Morts pour la France a été divisée faute de place dans le carré militaire existant, déjà inauguré en 2013 (voir plus bas).
Les premières a être découvertes furent celles des soldats DARRACQ et LANGLADE par 2 élèves de Saint-Sever puis celles du soldat MONOT et du Caporal PLASSIN par deux autres élèves. Chacun des élèves lut le parcourt du Mort pour la France dont il venait de découvrir la tombe.
La bénédiction des tombes par le curé de Saint-Sever précéda le dépôt de gerbes par le Délégué Général du Souvenir Français aidé d'une élève d'une part et du Directeur de l'ONACVG et de M. Lessault président du comité de Cap de Gascogne aidés d'une élève de Saint-Sever d'autre part. Chacun se recueillit un instant devant la tombe après ce dépôt.
La sonnerie "Aux Morts" la minute de silence et la Marseillaise chantée par l'ensemble des participants conclut cette cérémonie. Les autorités saluèrent les porte-drapeaux et tout le monde se dirigea ensuite vers "la poudrière" pour le vin d'honneur offert par la municipalité. |
Pour visionner toutes les photos de cette cérémonie cliquez sur l'icône ci-dessous
MONTAUT
REMISE DE SON DRAPEAU AU COMITE
Vendredi 5 juin 2015
Lors de la cérémonie clôturant l'Assemblée Générale départementale du Souvenir Français, Monsieur Marc Lessault, président du comité du Cap de Gascogne, a reçu des mains du Général Sabathier-Dagès, Délégué Général des Landes, le drapeau du comité devant le Monument aux Morts de Montaut. Il l'a ensuite remis à son porte-drapeau, Simon, un jeune collégien de 15 ans. |
Clic sur icone drapeau pour voir le diaporama
SAINT-SEVER
SAMEDI 2 MARS 2013
INAUGURATION DU CARRE MILITAIRE
C’est l’histoire tragique de 14 jeunes français : ils avaient en commun d’être d’origine landaise (presque tous étaient des enfants de Saint Sever), d’avoir combattu pendant la Grande guerre de 1914-1918, d’y avoir laissé la vie et d’avoir été reconnus Morts pour la France.
Depuis le retour de leurs dépouilles en terre landaise, ils reposaient au centre du cimetière de Saint Sever où leur dernière demeure, subissant depuis tant d’années l’outrage des intempéries, risquait d’être condamnée à disparaître un jour, tant son état général s’était dégradé.
Situation que Marc Lessault, président du comité du Souvenir Français du Cap de Gascogne ne pouvait accepter et suggéra au maire, Monsieur Jean-Pierre Dalm, l’idée d’une transformation radicale du site par le regroupement des tombes dans un carré militaire. Ce dernier adhérait très rapidement au projet et mettait en oeuvre tous les moyens communaux humains et matériels nécessaires pour offrir ainsi à ces héros une sépulture digne de leur sacrifice.
|
Carré militaire de Saint-Sever |
C'est pourquoi ce samedi à 10h30, répondant à l’invitation de la municipalité et du Souvenir Français pour l’inauguration du Carré tout neuf regroupant les nouvelles tombes ornées de ses cocardes, une foule de près de 200 personnes pénétrait dans le cimetière communal derrière un cortège de 25 drapeaux et les autorités civiles et militaires locales et départementales, alors qu’un un piquet d’honneur composé de militaires de la base aérienne 118 de Mont de Marsan rendait les honneurs militaires.
|
Entrée des porte-drapeaux et des autorités
|
Un moment chargé de symbole et d’émotion quand, à l’appel successif des 14 noms l'ensemble des participants repondaient "Morts pour la France" tandis que 14 écoliers déposaient une fleur sur la tombe correspondante. Les dépôts de gerbes par le préfet, la commune et le Souvenir Français précédèrent les sonneries réglementaires et allocutions.
|
3 Jeunes habillés en poilus |
Dans leur propos, le Général Jean-Pierre Sabathier-Dages, délégué général du Souvenir Français des Landes, le colonel Guillaume Letalenet, délégué militaire départemental et commandant la base aérienne 118, Monsieur Jean-Pierre Dalm, maire de Saint Sever, Monsieur Jean-Louis Carrère, sénateur des Landes et Monsieur Claude Morel, préfet des Landes, mirent l’accent sur l’importance de la conservation de la mémoire de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la sauvegarde de nos libertés.
Pour visionner toutes les photos prises ce jour là cliquez sur la photo ci-dessous
Carré militaire
Déjeuner dans la salle des Jacobins
MONTAUT
DEPLACEMENT DE LA TOMBE D'UN POILU DANS LE CIMETIERE DE MONTAUT
Le 29 juin 2012 le comité du Cap de Gascogne procédait au dévoilement de la plaque de la tombe de Paul Pierre LABADIE. La tombe de ce poilu de la Grande Guerre situé dans le cimetière de Montaut, a été déplacée par la commune dans un endroit plus approprié.
Faute de décendants et après avoir fait toutes les démarches nécessaires, cette tombe a été prise en compte par le Comité du Souvenir Français de Saint-Sever.
Paul Pierre LABADIE
Né le 8 janvier 1885 à Saint-Sever
Appelé au service armé de la classe 1905
Incorporé au 34ème R.I. de la subdivision de Mont-de-Marsan.
Soldat de 2ème classe le 6 octobre 1906
Sapeur le 12 avril 1907
Caporal sapeur le 28 septembre 1907
Envoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1908
Marié à Montaut le 10 juin 1910 avec Maria Lubet
Charpentier de profession
Rappelé à l’activité par suite de mobilisation générale, arrive au corps le 5 aout 1914, aux armées le 10 aout 1914
Nommé sergent le 5 juillet 1915
Nommé sergent-major le 22 janvier 1916
Nommé adjudant le 27 septembre 1916
Promu sous lieutenant à titre temporaire le 27 juillet 1917
Tué à l’ennemi le 1er aout 1918 au combat près de Cramailles (Aisnes).
MORT POUR LA FRANCE Cité à l’ordre de l’Armée.
Croix de guerre avec palmes
« Officier animé du plus pur esprit de devoir, courageux calme et impassible sous la mitraille, audacieux jusqu’à la témérité dans le danger. Le 1er aout 1918 a dans un élan irrésistible, entrainé sa section à l’assaut, a pris une mitrailleuse, fait des prisonniers, et a été mortellement blessé en abordant une deuxième position de mitrailleuses. »
|
|
|
|
|
Après les allocutions des autorités il fut procédé au dévoilement de la tombe de Paul Pierre Labadie par M. Lessault et le Colonel J-P Brèthes
|
|
et à sa bénédiction par le curé de la paroisse ND du Mont Carmel, Dominique BOP, entouré par les 13 drapeaux dont ceux des 3 Ordres nationaux. |
|
|
|
Devant une assistance des plus recueillie parmi laquelle on remarquait le colonel Jean Dagouat, président de la SEMLH Landes et Monsieur Patrick Dagrau président départemental des Médaillés Militaires. L'autorité préfectorale en la présence de Monsieur de Andréïs, le Lieutenant-colonel Ayraud DMD adjoint et le Général Sabathier-Dagès Délégué Général du Souvenir Français Landes déposèrent une première gerbe tandis que le président du Comité du Cap de Gascogne Marc Lessault en déposait une seconde.
Les sonneries d'usage terminées le cortège se dirigea vers le Monument aux Morts de Montaut
Devant son Maire, les personnalités départementales, les habitants de la commune, les présidents et les membres du Souvenir Français et les nombreux drapeaux, le Général Sabathier-Dagès remit à Marc Lessault la médaille de Bronze du Souvenir Français.
Si quelqu'un était ému à ce moment là c'était bien Marc surtout après tout le travail préparatoire de recherche réalisé pour trouver le CV de ce Mort pour la France avec l'aide du DG adjoint de la Délégation Générale sans oublier les services communaux de Montaut pour ce qui concerne les travaux.
Ensuite Madame Claude Boisseau-Deschouarts Maire de Montaut et le président M. Lessault déposèrent une gerbe au Monument aux Morts.
Cliquez ici pour voir le diapo photos
|